Air Algérie poursuit ses opérations de rapatriement

Ressortissants algériens

La compagnie nationale Air Algérie continue ses opérations de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger, au moment où, la quasi-totalité des espaces aériens à travers le monde sont fermés, du fait de la propagation du Covid-19.

Dans la soirée d’avant-hier, un avion de la compagnie aérienne Air Algérie a atterri à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, en provenance du Caire, transportant 160 passagers algériens bloqués en Egypte suite à la fermeture de l’espace aérien depuis mars dernier du fait de la propagation du Covid-19, a indiqué le Président-directeur général (P-DG) de l’Entreprise de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache. Dans le cadre de ces opérations de rapatriement, ajoute M. Allache, un autre groupe de ressortissants algériens, bloqué aux Emirats arabes unis, est arrivé dans la matinée d’avant-hier à Alger à bord d’un avion de la compagne aérienne national d’Air Algérie. Le même responsable a précisé que ce groupe de ressortissants algériens bloqué aux EAU, suite à la fermeture de l’espace aérien à cause des risques de la propagation de la pandémie de coronavirus, est composé de 266 personnes.
A leur arrivée à l’aéroport, poursuit-il les passagers ont été soumis à toutes les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. La compagne nationale Air Algérie avait dépêché samedi dernier deux avions à destination de la France afin de rapatrier 600 ressortissants algériens bloqués dans ce pays. Le premier avion a atterri à 18h00 à Alger transportant 301 passagers plus quinze enfants, alors que le deuxième est arrivé à 23h45 transportant 298 passagers plus six enfants. Dimanche, c’était au tour de 229 Algériens bloqués au Maroc d’être rapatriés à bord d’un vol d’Air Algérie au départ de l’aéroport de Casablanca.
Le 27 mai dernier, près de 300 ressortissants algériens bloqués à Londres (Grande-Bretagne) avaient également été rapatriés. Depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 9.000 de ses ressortissants à l’étranger, au moment où la quasi-totalité des espaces aériens à travers le monde sont fermés. Ces vols s’inscrivent dans le cadre du programme de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger suite à la suspension du trafic aérien, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de rapatrier tous les ressortissants algériens bloqués à l’étranger à cause de la pandémie Covid-19. En somme, les ambassades d’Algérie dans les pays où des Algériens sont encore bloqués supervisent l’organisation des vols de rapatriement après contact avec les concernés par courriel ou SMS.
Manel Z.