«La reprise des activités n’impactera pas la prise en charge des cas de la Covid-19»

Etablissements hospitaliers :

Après le report de certaines d’entre elles par crainte de contamination au nouveau coronavirus, la majorité des établissements hospitaliers publics et privés avaient repris progressivement leurs activités médicales et chirurgicales.

A ce sujet, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a affirmé avant hier depuis Boumerdès, que la reprise de certaines activités médicales et chirurgicales au niveau des établissements de santé « n’impactera pas l’efficacité des unités opérationnelles réservées à la prise en charge des patients atteints de coronavirus ». Lors de sa visite d’inspection de projets relevant du secteur de la Santé à Boumerdès, M. Benbouzid a précisé, à ce propos que : « Nous avons demandé à certains services médicaux et chirurgicaux de reprendre graduellement leurs activités en suivant un protocole sanitaire rigoureux, car les autres services ne doivent pas forcément continuer à être suspendus ». « Nous sommes appelés à cohabiter avec le virus, à s’y adapter, à unifier les activités du secteur de la santé et à nous préparer pour la période post-déconfinement », ajoute-t-il au passage.
En ce qui concerne la situation épidémiologique en Algérie, il a affirmé que les données sur la Covid-19 « changent de manière constante et rapide » et que « la crainte d’une seconde vague n’est pas appréhendée uniquement en Algérie mais partout dans le monde ». il a précisé, en outre, que la cellule de crise de suivi du coronavirus au niveau du Premier ministère a chargé une cellule opérationnelle disposant de tous les moyens et mécanismes d’effectuer une enquête épidémiologique dans la wilaya de Sétif (El Eulma) qui a enregistré dernièrement une hausse inquiétante du nombre de cas. Evoquant les moyens médicaux dont dispose le pays, le ministre a réaffirmé la disponibilité des fournitures médicales et paramédicales.
Il a fait observer que le stock actuel disponible au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) «est suffisant pour la prise en charge de tous les besoins des Etablissements hospitaliers nationaux». Dans ce sens, il a précisé que «l’Algérie souhaite avoir une production suffisante en masques de protection pour en exporter des quantités à des pays africains, dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral et de la relance de l’industrie des équipements médicaux et pharmaceutiques», indiquant avoir discuté récemment avec le ministre mauritanien de la Santé pour exporter ce produit. Par ailleurs, cette visite d’inspection effectuée à Boumerdès s’inscrit, selon le ministre, dans le cadre de la vérification du taux d’avancement du programme du gouvernement et de la relance de certains projets en raison de l’expansion du coronavirus, et ce dans le but d’améliorer les prestations de santé au service du citoyen en prévision de la période post-déconfinement.
Manel Z.