Le projet prochainement soumis au Gouvernement pour examen

Grand port du Centre à El Hamdania (Cherchell, Tipaza)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, avant-hier dimanche, lors du Conseil des ministres tenu sous sa présidence, de réétudier le mégaprojet du grand port du Centre, à El Hamdania dans la commune de Cherchell (Tipaza), à l’Ouest d’Alger. Instruisant, au passage, le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, de prendre attache avec le partenaire chinois à l’effet d’étudier ce projet sur de nouvelles bases transparentes pour le soumettre une seconde fois au Conseil des ministres.

Dans un délai, indique un communiqué de ce Conseil des ministres, maximum de trois mois, en vue de la prise d’une décision. Le chef de l’Etat, a, à l’occasion, mis en avant les pertes occasionnées par son retard de réalisation à l’économie nationale en général, l’objectif stratégique de ce port étant, rappelle le communiqué de ce Conseil des ministres, le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois. Suivant l’exposé présenté par le ministre des Travaux Publics, ce mégaprojet du port du Centre, est composé de trois lots, le port, les zones logistiques et industrielles ainsi qu’une autoroute avec péage et une voie électrifiée de chemin de fer qui relieront ce port à l’autoroute Est/Ouest au niveau d’El Affroun dans la wilaya de Blida sur respectivement 37 et 48 km. Objets, poursuit le communiqué de ce Conseil des ministres, de l’ensemble des opérations de base effectuées depuis le lancement, en novembre 2012, de l’étude d’identification du site.
Le projet, rappelle-t-on encore, initié fin 2012, devait être financé en partenariat entre l’Algérie et la Chine avec un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-bank of China. Mardi dernier, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa, le ministre des Transports, Farouk Chiali, a affirmé que le projet du Port Centre, dont l’assiette d’implantation a été précédemment sélectionnée au niveau de la région d’El Hamdania, à l’Est de Cherchell, sera soumis ultérieurement au Gouvernement pour examen, en vue de la prise d’une décision à son propos. «Le projet sera réexaminé sous tous ses aspects socio-économique et stratégique, jusqu’à son impact au volet agricole», a observé le ministre, évoquant, à l’occasion, les besoins en infrastructures requis par ce mégaprojet, dont une ligne ferroviaire et une autoroute.
Pour mener à bien le projet dont la durée de réalisation est estimée à sept ans, les dossiers d’expropriation des terrains retenus et les enquêtes commodo- incommodo, a poursuivi le ministre, ont été préparés avec les sommes d’indemnisation pour les personnes touchées par les expropriations (pour utilité publique) au niveau des wilayas de Blida et de Tipaza. Relevant, à l’occasion, la prise de mesures, s’agissant de la préservation de l’environnement. Concernant le projet du contournement de la ville de Cherchell, une voie express de plus de 18 km, avec sept ouvrages d’art, le représentant du gouvernement a mis en avant l’impératif d’un suivi hebdomadaire de ce chantier accusant un retard dans sa réalisation. Exprimant, au passage, sa «préoccupation» à l’égard du non-respect des engagements pris par les entreprises en charge, notamment concernant les délais de livraison fixés pour le mois de novembre prochain.
Rabah Mokhtari