«L’AGEx ? C’est la pire des solutions et la débâcle dans la gestion de ce problème»

Mohamed Mechrara (ex-président de la LNF)

Tout comme pour l’ancien international des Verts Ali Fergani, nous avons sollicité l’avis de l’ancien président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mechrara afin de faire le point sur ce qui touche le football ces derniers temps, à savoir les dettes des clubs, l’assemblée générale extraordinaire, les dix ans du professionnalisme…

La Nouvelle République : dix ans après son avènement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, décide de dépoussiérer le dossier du professionnalisme. Quelle est votre première réaction, vous qui êtes parmi ceux qui militent pour l’application du professionnalisme ?
Mohamed Mechrara : Excellente initiative. Des insuffisances sont à tous les niveaux, y compris dans les responsabilités et le suivi du MJS, définies par la loi. Cela peut être salutaire à condition de confier ce dossier à des personnes dont les compétences sont avérées et diversifiées.

La FAF annonce que 23 clubs professionnels sur 32 sont concernés par les dettes : 7 de Ligue 1 (soit 44%) et 16 de Ligue 2 (soit 100%). Quatorze clubs professionnels, dont trois issus de la Ligue 1 sont interdits de recrutement en vue de la saison 2020-2021, cela vous étonne ou pas ?
Ce ne sont que les sommes dues à des joueurs, pour leur rémunération, suite aux décisions de la CRL, cela ne représente rien à côté des vraies dettes des clubs.

En décembre 2012, le président actuel de la FAF déclarait dans une interview accordée à l’agence Reuters que «le système avec lequel nous avons abordé le professionnalisme était erroné. C’est un professionnalisme désordonné. Il fallait mettre en place les mécanismes nécessaires et préparer le terrain avant d’entrer dans le monde professionnel en 2012». Quelle analyse faites-vous du contenu de cette déclaration ?
C’est un simple point de vue. Tous les mécanismes réglementaires étaient mis en place, c’est leur respect qui a manqué. Il n’a annoncé aucune opération qui aurait été désordonnée. Il n’a pas non plus donné une solution.

Pessimiste ou optimiste pour le professionnalisme
Le pessimisme et l’optimisme sont des valeurs qui fonctionnement avec le niveau de compétence des personnes qui gèrent le professionnalisme. La balance penche vers la première valeur.

Dernière question. Faut-il selon vous une AGEx pour décider de la reprise ou pas du championnat ?
C’est la pire des solutions et la débâcle dans la gestion de ce problème.
Propos recueillis par H. Hichem