Un premier rapport sera examiné le 26 juillet prochain

Installation officielle de la Commission d’évaluation de l’impact du Covid-19 :

La Commission de sauvegarde, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, chargée d’évaluer les incidences causées par la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) sur l’économie nationale a été installée, officiellement, avant-hier, samedi, à l’issue de la rencontre, organisée entre le Gouvernement et les partenaires sociaux et économiques.

Un premier rapport sera élaboré par ladite Commission et sera examiné au cours de la prochaine réunion du Conseil des ministres du 26 juillet 2020. Cette Commission inédite est composée «de représentants du Gouvernement, de représentants d’organisations patronales, d’associations professionnelles, de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), de think tanks et du Conseil national économique et social (CNES)». Cette composition vise à «adopter une nouvelle approche reposant sur la concertation pour rétablir progressivement la confiance», a indiqué, à l’occasion, le Premier ministre, lors de la cérémonie d’installation de cette Commission. La mise en place d’un organisme d’évaluation et du suivi de l’impact financier de la crise sanitaire Covid-19 sur l’économie nationale est indispensable au vu du contexte complexe et inédite que traverse le pays.
Abdelaziz Djerad, a d’ailleurs, reconnu, lors de cette rencontre la «situation difficile que vit le pays», affirmant que «le Gouvernement veille à s’acquitter pleinement de son rôle dans la lutte contre cette pandémie et réaffirme son engagement à protéger les postes d’emploi et les capacités de production nationale, à travers la protection des travailleurs et entreprises publiques et privées, en cette conjoncture difficile». Il a durant toute la rencontre été attentif au bilan d’activité présenté par chaque département ministériel, relevant les efforts engagés dans cette lutte féroce contre la pandémie. Il a été surtout question des pertes supportées par le Trésor public et la trésorerie des entreprises nationales, publiques et privées confondues.
Le constat était «inquiétant», en considérant le montant des pertes estimé en milliards. Désormais, cette commission «élaborera un rapport qui sera examiné comme premier point à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres du 26 juillet 2020». Le groupe de travail chargé d’élaborer ce rapport a été formé lors de cette rencontre. Il est composé «du président du Conseil national économique et social (CNES), Reda Tir, en qualité de président, et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective, Mohamed Cherif Benmihoub en qualité de rapporteur». Dans la même journée, le groupe du travail s’est réuni avec des représentants des ministères des Finances, de l’Industrie, de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Habitat et de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce, des Travaux publics, des Transports, du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial et du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale. M. Djerad a invité, à ce titre, le groupe de travail à «élaborer un rapport pratique et propose des solutions concrètes loin de toute théorie et idéologie».
Samira Takharboucht