«La situation des hôpitaux s’est stabilisée et en constante amélioration», déclare Benbouzid

En visite dans les services du Covid-19 et du personnel soignant le jour de l’Aïd :

«La situation au niveau des hôpitaux s’est stabilisée et elle est en nette et en constante amélioration», a indiqué avant-hier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, au cours d’une visite de certains hôpitaux d’Alger, à l’occasion de l’Aïd El-Adha, en signe de soutien et de remerciement à la mobilisation sans relâche du personnel soignant, au front depuis plus de cinq mois.

Après plusieurs semaines rocambolesques et tendues en raison de la pression et la saturation de certains services dédiés à la Covid-19, suite à la flambée du nombre de contaminés au nouveau Coronavirus affluant dans les hôpitaux, ces deux derniers mois, ce qui a nécessité l’intervention en urgence des pouvoirs publics pour contenir l’aggravation de cette pandémie et surtout la mise à disposition des hôpitaux des moyens nécessaires afin de maîtriser la situation. «Les hôpitaux ont moins de pression vu la disponibilité des lits, générée par les nouvelles dispositions des pouvoirs publics», a précisé le Pr Benbouzid, qui était accompagné du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Ismail Mesbah et du Directeur de la santé publique au niveau du ministère, Yala Abderrahim. Selon son propre constat lors de ses visites effectuées au niveau de certains établissements hospitaliers algérois, le ministre de la Santé a souligné à la presse que «la situation s’est stabilisée grâce aux nouvelles mesures prises dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19 et la lutte contre la propagation de cette pandémie», ajoutant que «la prise en charge des malades du Covid-19 au niveau des hôpitaux est en nette et en constante amélioration».
Des acquis qui, selon le premier responsable du secteur, permettront «d’aider son département à améliorer encore le dispositif». Lors de ses déplacements dans des hôpitaux d’Alger, le Pr Benbouzid a exprimé son total soutien au personnel soignant au front depuis le début de la pandémie, auquel il rend régulièrement hommage. Il n’a pas manqué, d’ailleurs, le premier jour de l’Aïd El-Adha à se déplacer pour saluer la disponibilité et l’engagement du corps médical, en ce jour de fête, loin de leurs familles. «Nous nous sommes déplacés pour vous souhaiter un très bon Aïd et vous encourager dans votre noble mission», a-t-il déclaré, tenant à les rassurer quant à la poursuite dans l’amélioration des moyens de lutte contre la Covid-19 afin de la vaincre. Il a réitéré son «soutien et encouragement au corps médical et paramédical durant cette conjoncture difficile».
De leur côté, différents responsables des unités dédiées au Covid-19 des hôpitaux de Aïn Taya, El Kettar et Zeralda ont signalé la «stabilisation plus ou moins de la situation». «Nous enregistrons, depuis quelques temps, moins de pression au sein des unités Covid-19 et ce, suite aussi, à l’implication des polycliniques dans la prise en charge des patients légèrement atteints», ont-ils affirmé. Durant les deux mois de juin et juillet, le nombre des affections au Covid-19, a enregistré des taux record, ce qui a incité l’Etat à prendre de nouvelles mesures urgentes afin d’éviter d’aller vers un drame sanitaire. D’où la mise en place de nouvelles dispositions qui ont «permis d’ouvrir plus de 3.000 lits supplémentaires depuis le début du mois de juin, portant leur nombre total à 13.395 lits, outre l’augmentation des capacités et des moyens de traitement, par la mise à disposition de plus d’équipements de dépistage et de protection», a rappelé le ministre de la Santé. Par ailleurs, les épidémiologistes et les autorités ne cessent d’appeler au respect des mesures barrières et à alerter sur les conséquences de l’irresponsabilité collective sur la progression du virus.
Samira Takharboucht