Les travailleurs journaliers toucheront bientôt leur allocation

Conseil des ministres

Décidée lors du récent Conseil des ministres, l’aide financière de 30.000 dinars en faveur des métiers affectés par les retombées de la crise sanitaire du Covid-19 vient d’être validée et entrera en application prochainement après la fixation des modalités d’application des dispositions par un arrêté ministériel.

Le décret exécutif portant allocation d’une aide financière de 30.000 dinars à certains métiers impactés par les effets de la pandémie du Covid-19, a été publié au dernier Journal officiel (N° 44), avant-hier. Après les cris de détresse des travailleurs journaliers qui sont sans revenus depuis plusieurs mois, impactant leur vie sociale, tombant dans une précarité absolue pour certains, l’Etat décide de les soutenir financièrement pendant trois mois avec une allocation fixée à 30.000 dinars. Cette aide est désormais effective après la signature le 30 juillet dernier par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, dudit décret ayant «pour objet l’allocation d’une aide financière au profit des personnes exerçant certains métiers impactés par les effets de la pandémie du Coronavirus (Covid-19)». Le décret a fixé les conditions d’octroi de cette allocation.
«L’octroi de cette aide financière s’effectue sur la base d’une évaluation rigoureuse de la situation de chaque corporation pendant les quatre (4) derniers mois», a indiqué le texte. L’aide en question a été fixée «à un montant de trente mille (30.000) dinars par mois. Elle est servie pour une période de trois (3) mois en compensation du manque à gagner lié à la période du confinement sanitaire», précise le même document qui a détaillé la marche à suivre afin de bénéficier de ce soutien financier par les petits métiers. Tous ceux qui sont lésés par cette pandémie seront éligibles à obtenir l’aide financière de l’Etat. Cette aide financière «n’est pas soumise à l’impôt et aux cotisations de sécurité sociale», a expliqué le texte, rassurant ainsi toutes les personnes exerçant dans la clandestinité et qui se trouvent dans une impasse financière, en raison des décisions strictes suivant le confinement imposé contre le coronavirus qui sévit dans le pays depuis plus de 5 mois. Quant aux modalités d’application des dispositions du décret, «elles sont fixées par arrêté interministériel des ministres chargés de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Finances, du Commerce, et du Travail», explique le texte.
Samira Takharboucht