Avec 26 nominations, «Watchmen» domine la sélection

Emmy Awards 2020

Watchmen s’impose largement. La série HBO qui explore le passé raciste des Etats-Unis et les brutalités policières, domine nettement la sélection des Emmy Awards 2020 dévoilée mardi, avec 26 nominations au total, dont celle de «meilleure mini-série».

Les super-héros sombres et torturés de Watchmen sont suivis par la comédie La fabuleuse Mme Maisel (20 nominations), le thriller Ozark (18) à égalité avec la comédie noire Succession (18). Avec 15 sélections, The Mandalorian, première série en prises de vues réelles consacrée à l’univers de Star Wars, complète le Top 5 de ces nominations, dévoilées lors d’une brève cérémonie entièrement virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19.

Une série à la forte signification
Dérivée d’une série de comics créée dans les années 1980 par le Britannique Alan Moore, Watchmen semble avoir de bonnes chances d’emporter l’Emmy Award, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, dans la catégorie des mini-séries, où elle affrontera Little Fires Everywhere, Mrs America, Unbelievable et Unorthodox. Elle sera aussi représentée dans celles des acteurs et actrices dans une série dramatique par Jeremy Irons (Ozymandias) et Regina King (Angela Abraham). «Watchmen est déjà une série formidable en tant que telle, mais elle a pris une signification encore plus forte ces dernières semaines», analysait pour l’AFP Joyce Eng, spécialiste des prix pour le site Internet Gold Derby, avant la publication de la sélection des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision aux Etats-Unis. Violences racistes et brutalités policières.
Axée autour du massacre de plusieurs centaines d’habitants noirs de la ville de Tulsa (Oklahoma) en 1921 par des émeutiers blancs, Watchmen plonge en effet au cœur des violences racistes et brutalités policières, des thèmes qui sont cruellement d’actualité aux Etats-Unis depuis la fin mai. «2020 n’est pas seulement une crise sanitaire mondiale. Cette année, nous sommes aussi les témoins d’un des plus grands combats pour la justice sociale dans l’histoire», a d’ailleurs relevé le président de l’Académie des Emmy Awards, Frank Scherma, en allusion aux manifestations qui se poursuivent à travers le pays depuis des semaines. «C’est le pouvoir et la responsabilité de la télévision, non seulement d’offrir une multitude de services ou un peu de rêve, mais aussi d’amplifier les voix qui doivent être entendues et raconter les histoires qui doivent être dites», a-t-il affirmé.

«La Fabuleuse Mme Maisel» bien placée pour la comédie
Dans la catégorie des comédies, la série produite par Amazon La Fabuleuse Mme Maisel, mettant en scène une épouse juive bafouée qui se lance dans le stand-up à New York dans les années 1950, fait figure de favorite. Son actrice principale, Rachel Brosnahan, est également sélectionnée. Quatre des huit nominations pour la meilleure série comique sont des nouveaux arrivants, relève l’Académie des Emmy Awards : Dead to Me, Insecure, La Méthode Kominsky de Michael Douglas et le faux documentaire sur la vie de trois vampires new-yorkais What We Do In The Shadows. Côté série dramatique, Laura Linney et Jason Bateman défendront les couleurs d’Ozark face notamment au duo d’acteurs de The Morning Show, nouvelle venue d’Apple TV+, Steve Carell et Jennifer Aniston. C’est toutefois la Britannique Olivia Colman, Oscar de la meilleure actrice pour La Favorite en 2019, qui part favorite avec The Crown (Netflix) dans cette catégorie assez disputée. Les Emmy Awards seront remis le 20 septembre, lors d’une cérémonie qui risque fort d’être, elle aussi, entièrement virtuelle, Los Angeles et sa région étant l’un des principaux foyers de Covid-19 sur le sol américain.
20 Minutes avec AFP