Le Président Tebboune avertit les responsables qui ne font pas leur travail

Rencontre gouvernement-walis

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé hier à Alger la rencontre gouvernement-walis, deuxième du genre depuis son investiture à la magistrature suprême du pays. A l’ouverture des travaux, il a prononcé une allocution, dans laquelle il a insisté sur un certain nombre de préoccupations qui concernent le pays, dans le contexte sanitaire actuel difficile et à quelques semaines de la rentrée.

Les passages du discours diffusés par la télévision, ont fait ressortir la mise en garde du Président Tebboune adressée aux responsables qui ne font pas leur travail et à ceux qui, encore pire, organisent des mises en scène pour faire croire qu’ils ont réalisé leurs objectifs. Le Président a demandé à arrêter ce cinéma incompréhensible en 2020 et qui alimente la propagande de la «bande». On sait que par le passé, des ministres et de hauts responsables excellaient dans ces comédies consistant à montrer aux caméras de télévision des scènes laissant croire que le travail est fait. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Etat «saura contrer» toute manœuvre visant à susciter la colère populaire à travers des contestations «fomentées» pour attenter à la stabilité nationale dans le cadre «d’agendas de forces connues». le Président Tebboune a mis en avant l’impératif attachement au mécanisme de dialogue et de concertation, «garant de consolidation de la sécurité et de la stabilité et rempart contre le spectre des tensions sociales tant souhaitées par des parties visant à porter atteinte à la stabilité nationale, en concrétisation d’agendas de forces connues».
Par ailleurs, le président de la République a appelé les membres du Gouvernement et les walis à se préparer à l’étape du référendum sur l’avant-projet de révision de la Constitution actuellement en phase de «collecte des propositions». Il a réaffirmé, dans ce sens, que «le changement revendiqué par le Hirak populaire est certes un changement pacifique, mais radical qui passe par la Constitution, le socle de l’Etat», soulignant que «le changement ne doit pas s’opérer au sein des bureaux ou être l’apanage d’un certain groupe mais doit émaner du peuple qui aura le dernier mot et toute la liberté de valider ou de refuser la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution».
En cas de refus, «l’ancienne Constitution sera reconduite, avec la détermination d’opérer le changement», a soutenu le Président Tebboune qui a annoncé qu’un «texte sera prochainement publié englobant les propositions de tous et chaque article inclura toutes les propositions, pour, à la fin, prendre en compte les propositions de la majorité». Une fois cette opération finalisée, a-t-il poursuivi, l’amendement de la Constitution deviendra «un projet», mais actuellement, «nous sommes toujours à la phase de la collecte des propositions». Relevant que les partisans de la période de transition et les comploteurs d’autres rives font fausse route, il a tenu à souligner que le train est déjà en marche et ne reviendra pas en arrière. Le Président Tebboune estime que «l’Algérie nouvelle a grand besoin d’adopter une nouvelle attitude où les actes et les paroles se correspondent et où les bons comportements et le dévouement dans le travail se conjuguent.
L’Algérie a grand besoin de bases solides sur lesquelles reposera la Constitution consensuelle dont l’esprit est inspiré de la Déclaration du 1er novembre, une Constitution qui nous rassemblera et nourrira l’espoir en l’Avenir». «Nous sommes tous au service du Peuple et nous croyons réellement à la réalisation de ses revendications légitimes exprimées le 22 février 2019», a assuré le Président Tebboune, ajoutant que «le Peuple algérien a appris, grâce aux expériences vécues, comment distinguer instinctivement entre le dévoué et le fourbe parmi ses enfants». Le président de la République a réaffirmé que la société civile demeurait «le premier allié» pour concrétiser «l’édification de l’Etat», soulignant la «nécessité» d’apporter tout le soutien et les facilités aux associations pour les aider à s’organiser davantage. Le Président Tebboune a loué les efforts de certains walis dans la lutte contre la propagation du Covid-19, affirmant, en revanche que de tels efforts n’avaient pas été enregistrés dans d’autres wilayas. Le président de la République a tenu à cette occasion à souhaiter un bon et rapide rétablissement à quatre walis contaminés au nouveau Coronavirus.
Lakhdar A.