Djerrad exige de la rigueur dans la gestion de la crise sanitaire

Conseil interministériel consacré à la rentrée sociale :

La coordination entre les actions sanitaires et organisationnelles de la rentrée universitaire et scolaire était, au cœur des sujets d’actualité, pour lesquels le gouvernement accorde une haute importance en raison de la délicatesse de la situation sanitaire.

Lors du dernier Conseil interministériel organisé, samedi dernier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a réitéré l’impératif de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires pour endiguer la progression du Covid-19 en milieu universitaire et scolaire. Il a recommandé, dans ce contexte, «la pleine implication des différents intervenants aux niveaux central et local ainsi que la participation directe des autres acteurs de la société civile et du mouvement associatif, particulièrement les représentations estudiantines, les associations des parents et les partenaires sociaux et ce, au titre de la sensibilisation», mettant l’accent, également, sur «l’accompagnement psychologique». Lors de ce Conseil interministériel consacré à l’examen de la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle et des préparatifs des examens du Baccalauréat et du BEM, M. Djerad a réitéré le rôle important de la sensibilisation dans le milieu scolaire et universitaire en raison de la collectivité qui pourrait constituer un véritable casse-tête organisationnel.
Pour anticiper les actions de prévention, il a préconisé l’intensification des campagnes de sensibilisation dans ces deux milieux qui peuvent être des vecteurs et superpropagateurs du Covid-19. Le chef du Gouvernement a ainsi appelé à mettre en place un protocole sanitaire strict en prenant en compte «tous les aspects organisationnels qui garantissent les conditions les plus favorables pour réussir la rentrée 2020-2021 et le déroulement des examens». A l’œuvre depuis plusieurs mois pour préparer la rentrée scolaire, le Conseil a apprécié «l’état d’avancement des dispositions prises pour assurer les meilleures conditions pour la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnels ainsi que les mesures arrêtées au titre du dispositif national d’organisation des examens des examens du Baccalauréat et du BEM dans tous les respects (sanitaire, sécuritaire, organisationnel et logistique)», lit-on dans le communiqué sanctionnant cette rencontre.
Pour s’assurer de la bonne coordination entre les actions organisationnelles et sanitaires, le Conseil a «passé en revue les différents protocoles sanitaires, adoptés par l’Autorité sanitaire compétente, lesquels comportent l’ensemble des meures de prévention et de protection contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus Covid-19, en insistant particulièrement sur la nécessité de leur mises en œuvre rigoureuse». Le constat satisfaisant, par ailleurs, s’est fait «après avoir écouté les exposés présentés par les ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la formation et de l’enseignement professionnels ainsi que les ministres de l’Intérieur, des Finances et de l’Habitat et plusieurs autres responsables» sur les différentes actions prises en vue d’accueillir les étudiants, les élèves et les apprentis dans de meilleures conditions sanitaires. Egalement pour rassurer les parents qui s’inquiètent des conséquences de la promiscuité sous l’épreuve du Coronavirus.
Samira Takharboucht