«On n’est pas seulement dirigeants, mais de vrais acteurs»

Iboud face aux médias

Un exercice parfaitement réussi. La conférence de presse animée par le directeur sportif de la JS Kabylie, Kamel Abdeslam, et le porte-parole du club, Miloud Iboud n’était certainement pas faite pour combler un vide en matière de communication, mais plutôt de confirmer que le club reste fidèle à ses stratégies de Com, en l’occurrence habitué à l’utiliser pour répondre à toutes les questions qui intéressent l’état d’avancement du club.

Et cette fois, on va l’utiliser pour dénoncer cet enchaînement de rumeurs qui visent à déstabiliser la famille de la JSK et leur position sur l’arrêt du championnat national. Il y avait, en ce sens, dans les propos des animateurs de la colère mais pas de la diplomatie, notamment lorsqu’il s’agit de réagir aux diverses rumeurs aux tentatives d’élimination de la JSK de la Coupe de la CAF.

Iboud : «J’en appelle au calme et à la sérénité»
«Nous appartenons à ce monde sportif et nous en sommes fiers», déclarait Miloud Iboud. «Ce que nous avons de tout temps condamné, ce sont ceux qui sèment la rumeur, la désolation, la division, la provocation. Quant à nous, nous occupons le terrain, nous sillonnons les régions de la Kabylie et nous nous rendons même à la rencontre de nos Algériens-supporters de la JSK résidants à l’étranger pour les écouter, répondre et les rassurer, afin que notre club évolue dans le sens de la construction d’une famille sportive». C’est ce message qu’il tenait à faire passer afin de faire barrage à ceux qui ne veulent pas de cette famille sportive, parce qu’elle dérange, en ce sens qu’il alerte les jeunes et l’ensemble des supporters du club sur les tentatives de la propagation des rumeurs qui tentent de s’amplifier dans les villes, les villages, les quartiers…  La JSK, dira-t-il, appartient à tous les Kabyles d’où qu’ils viennent et nous appelons tous nos supporters à ne pas tomber dans ce piège machiavélique tendu par certains cercles bien connus pour régler des comptes personnels avec la direction actuelle du club… J’en appelle au calme et a la sérénité…» Et d’ajouter «nous avons vécu des situations beaucoup plus catastrophiques que celles que nous vivons aujourd’hui et personne n’a soufflé mot. On n’est pas seulement dirigeants, mais de vrais acteurs».

«Juste l’application des règlements et d’être légaliste»
Répondant à une question d’un confrère relative à la position du club par rapport à l’arrêt du championnat national de football, Iboud dira «nous avons fait part de notre opposition quant à l’annulation du championnat. On avait la possibilité de le terminer en très bonne position, et chaque équipe a aussi sa chance de décrocher une meilleure position… Je dis tout haut que la fameuse proposition faite par Zetchi pour désigner les quatre premiers du championnat pour jouer les compétitions continentales, ne pouvait pas tenir la route puisque le CR Belouizdad pouvait ne pas garder sa première place, et donc ne serait pas champion».
Plus loin dans son intervention, il rappelle que «le bureau fédéral a quelque peu hésité avant de s’en remettre au ministère de la Jeunesse et des Sports qui a, à son tour, remis la balle au BF. Ce dernier qui était dos au mur avait fini par trancher, mais le problème se pose pour la JSK qui n’est pas désignée pour jouer la Coupe de la CAF. Soyons sérieux». «On ne peut pas arrêter le championnat et continuer la coupe. La JSK a le droit légitime de disputer cette coupe de la CAF, et il est hors de question qu’on accepte le tirage au sort. On demande juste l’application des règlements et d’être légalistes». Iboud ne trouve pas normal que l’on fasse jour les matches de coupe, alors que la pandémie du Coronavirus est toujours là. «Du moment qu’on a arrêté le championnat, pourquoi ne pas faire de même pour la Coupe d’Algérie», s’est il insurgé avant de s’interroger «on ne va pas aussi accepter de désigner le deuxième représentant à la Coupe de la CAF par tirage au sort ? Pourquoi la Fédération algérienne de football hésite toujours à désigner la JSK pour jouer la coupe de la CAF ?».

«La JSK a été clochardisée et jetée dans la rue»
Dans un langage offensif que nous lui connaissons lorsque des situations menacent le club, Iboud dira «la JSK a été clochardisée et jetée dans la rue, durant ces dernières années, et nous sommes plus que jamais déterminés à assainir l’environnement et la vie de notre cher club, advienne que pourra» et d’ajouter «toutes les situations comptables du CSA et de la SSPA du club doivent faire l’objet d’un contrôle approfondi et d’une passation de consignes entre tous les présidents qui se sont succédé ces dernières années à la tête de la JSK. Tout cela pour tirer tout au clair et envisager sereinement l’ouverture du capital du club». Et si Iboud s’en est aussi pris aux responsables de la FAF qui veulent «dégommer, dit-il, le nom de la JSK des compétitions africaines, alors qu’une qualification pour la Coupe de la CAF revient de droit à la JSK qui s’est classée 4e en championnat et pouvait même prétendre à plus si le championnat était arrivé à son terme».
Synthèse de H. Hichem