De nouvelles mesures d’assouplissement pour le confinement partiel à domicile

Lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19

Les services du Premier ministre, Abdelaziz Djerad ont annoncé, avant-hier lundi, de nouvelles mesures d’assouplissement dont la révision, à la baisse, du nombre de wilayas sujettes au confinement partiel à domicile, de 29 à 18, la réouverture des crèches et, des librairies et musées. «Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté, dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, la liste des wilayas concernées par les mesures de confinement partiel à domicile, passant de 29 à 18 wilayas», a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Les dix-neuf wilayas concernées par la levée du confinement dont la situation sanitaire connaît une nette amélioration, sont, précise la même source, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel-Abbès, Bordj Bou-Arréridj, Ouargla, Béchar, Constantine, Sétif, Adrar, Laghouat et El Oued. Le gouvernement a également décidé la reconduction, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin, pour dix (10) wilayas. Il s’agit, poursuit le communiqué des services du Premier ministre, des wilayas de Boumerdès, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba, Béjaïa. Et, l’application, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour huit (08) wilayas, dont la situation sanitaire s’est dégradée, à savoir : Tébessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Tindouf, Jijel.
Toutefois, rappelle la même source, les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination. S’agissant de la réouverture des crèches et garderies d’enfants, le gouvernement a arrêté un protocole sanitaire adapté avec onze conditions à satisfaire. Dont, la mise à disposition de solution hydro-alcoolique, le port obligatoire du masque de protection pour l’ensemble du personnel, le respect de la distanciation physique, soumettre l’ensemble du personnel au test de dépistage de la Covid-19, préalablement à l’ouverture de l’établissement et, l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs. «Les gérants de ces établissements sont tenus responsables en cas de non-respect des mesures barrières et d’hygiène édictées.
Des inspections inopinées seront effectuées et en cas de non-respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé», poursuit la même source. Le gouvernement a, en outre, chargé le ministre de la Jeunesse et des Sports d’examiner, en concertation avec les différentes fédérations sportives la possibilité de reprise progressive des activités et manifestations sportives à huis clos, selon des protocoles sanitaires adaptés à chaque discipline. Le communiqué des services du Premier ministre fait également cas de la levée de la mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de quatorze (14) ans, et l’ouverture des bibliothèques, salles de lecture et musées, avec la mise en œuvre de protocoles sanitaires dont des conditions à satisfaire, selon le cas.
Dont l’utilisation de 50% des capacités d’accueil de ces établissements, le respect de la distanciation physique, le port obligatoire du masque de protection pour l’ensemble du personnel, la désinfection quotidienne des lieux, tables et chaises, et la mise à disposition de solutions hydro-alcoolique. Enfin, le gouvernement a également décidé le maintien de la mesure d’interdiction de tout qui demeurent la solution idoine pour endiguer cette épidémie.
Rabah Mokhtari