La LFP appelle les clubs à suspendre les stages et regroupements des athlètes

Ligue 1

La Ligue de football professionnel a appelé jeudi les clubs à suspendre les stages et regroupements des athlètes, soulignant que les mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus sont toujours en vigueur.

«La LFP tient à rappeler à l’ensemble des clubs professionnels que les mesures prises par les pouvoirs publics, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, demeurent en vigueur. A cet égard, la LFP invite tous les clubs à respecter la mesure de la suspension de tous les stages et regroupements des athlètes des clubs et avertit que tout club contrevenant s’exposera à des sanctions», a indiqué l’instance dirigeante de la compétition dans un communiqué publié sur son site officiel. La réaction de la LFP intervient deux jours après le début du stage de la JS Kabylie à Akbou (Béjaïa), devenant ainsi le premier club en Algérie, à reprendre les entraînements, cinq mois et demi après la suspension des compétitions et activités sportives en raison de la pandémie du Covid-19.
Pourtant, les pouvoirs publics n’ont pas encore autorisé les clubs de l’élite à reprendre l’entraînement. Le gouvernement a chargé le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi d’examiner, avec les différentes fédérations sportives, la possibilité de reprise progressive des activités et manifestations sportives à huit clos, selon des protocoles sanitaires adaptés à chaque discipline, selon un communiqué publié lundi par les services du Premier ministre. «La LFP compte sur le sens des responsabilités de tout un chacun pour préserver la santé des acteurs de football et pour veiller au respect des règles édictées par les autorités sanitaires du pays», conclut la LFP.

L’ASO, le RCR, le WAT, et l’OM signent la convention tripartite
Par ailleurs, les quatre pensionnaires de la Ligue 1 professionnelle : l’ASO Chlef, le RC Relizane, le WA Tlemcen et l’Olympique Médéa ont signé mercredi au siège de l’instance fédérale à Dely-Brahim (Alger), la convention tripartite de mise à niveau du management des clubs professionnels, rapporte la fédération algérienne de football jeudi sur son site officiel. La convention a été signée entre un cabinet d’expertise, la Société sportive par actions et la direction de contrôle de gestion et des finances de la FAF, pour l’obtention également d’une certification de la qualité N.A ISO 9001. L’ASO Chlef, le RC Relizane, et le WA Tlemcen ont signé une convention avec cabinet d’expertise IANOR, alors que l’Olympique Médéa s’est engagé avec le cabinet d’expertise Kaizen Academy, précise la même source.
La signature de ces conventions tripartites s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures décidées par la FAF au titre de l’accompagnement des clubs professionnels. Avec plus d’un million de certificats dans le monde, la norme de management ISO 9001 reste la plus déployée et reconnue au plan international. Outil le plus utilisé pour piloter son organisation et les activités, la certification ISO 9001 constitue un socle pour optimiser le fonctionnement interne, maîtriser les activités, détecter les signaux du marché, réduire les coûts et gagner en compétitivité. Neuf clubs de l’élite ont signé jusque-là la convention tripartite. Il s’agit du MC Alger, du CR Belouizdad, de l’AS Aïn M’lila, du NC Magra, de l’USM Bel-Abbès, du Paradou AC, de l’USM Alger, de l’US Biskra et du CS Constantine, en attendant l’ES Sétif, qui avait refusé dans un premier temps de le signer avant de se rétracter après la rencontre qui a eu lieu entre ses dirigeants et le président de la FAF Kheireddine Zetchi.
R. S.