Les candidats partagés sur l’appréciation des sujets

3ème jour du Bac : facile, pas facile ?

Comme les années passées, c’est parmi les candidats libres que le taux d’abstention a été le plus élevé, pas moins de 20% au premier jour de l’examen du baccalauréat, selon les indications données par le ministère de l’Education nationale. Chez les candidats scolarisés, ce taux semble avoir été insignifiant puisqu’il n’a pas dépassé 1%, y compris ceux qui sont arrivés en retard et n’ont pu accéder au centre d’examen. Le nombre des candidats inscrits était de 637.538 dont 413.870 candidats scolarisés et 223.668 candidats libres.

L’assiduité concerne également les parents qui, sans surprise, durant les cinq jours que durent les épreuves, sont présents devant les centres d’examen aux heures d’entrée et de sortie, avec la même angoisse que les candidats et sans doute la même conviction concernant le poids de cet examen pour leur avenir. Hier, au troisième jour de l’examen, les avis des candidats étaient partagés sur les sujets proposés. Les services des directions de wilayas de l’Education n’ont pas signalé de fait exceptionnel, encore moins des dépassements, lors des premiers jours du Bac qu’il s’agisse du protocole sanitaire relatif à la lutte contre la Covid-19 ou du pointage des encadreurs. Les observateurs ont noté que les épreuves du bac (session 2020) qui ont commencé dimanche 13 septembre se déroulent dans le calme. Les centres d’examen répartis à travers le territoire national sont soumis à des protocoles sanitaires avec des mesures barrières très strictes appliquées en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Le coup d’envoi officiel donné par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à partir de la wilaya d’Annaba, où il a procédé à l’ouverture symbolique des plis contenant les copies de l’épreuve de langue arabe, a permis de constater que les protocoles sanitaires approuvés par la Commission scientifique du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière sont scrupuleusement respectés. On sait que des instructions fermes ont été adressées à l’ensemble des responsables des centres d’examen pour veiller au strict respect de ces protocoles sanitaires. La désinfection et le contrôle de la température avant l’accès des candidats aux classes d’examen puis la distribution du gel hydroalcoolique et des masques et la distanciation physique, répondent au souci dominant de protéger la santé des candidats et du personnel d’encadrement et de surveillance. Le Premier ministre a noté qu’«il y a eu une sensibilisation des candidats mais aussi de leurs parents pour les aider à mieux se préparer pour ces épreuves.
L’Etat a mobilisé tous les moyens pour assurer la réussite de cet examen, dont l’opération d’organisation est suivie de près et avec une grande attention par le président de la République et le ministre de l’Education nationale. Il a exprimé son «optimisme» quant au bon déroulement de l’examen du baccalauréat. Cette impression a été confirmée par les propos du ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, qui a affirmé, de son côté, que «toutes les conditions organisationnelles et sanitaires sont réunies pour la réussite de l’examen». Un dispositif a été mis en place pour aider psychologiquement les candidats en proie au stress qui les bloque. Des mesures spécifiques ont été également prises en matière de lutte contre la fraude. Les premières sanctions pénales sont tombées dès lundi contre les fraudeurs, alors que par le passé l’acte de fraude aux examens n’était sanctionné par des peines administratives.
A titre d’exemple, à Hassi Bahbah (Djelfa) le tribunal a condamné deux personnes accusés d’avoir fuité le sujet de langue arabe et diffusé son corrigé à une peine de trois (3) ans de prison ferme assortie d’une amende de 500.000 DA avec mandat de dépôt à l’audience. Rappelons que les sujets des épreuves ont été limités aux cours dispensés en présentiel durant les 1er et 2ème trimestres de l’année scolaire 2019-2020, et que 4.647 détenus passent, également, les épreuves à travers 44 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale, en tant que centres d’examen officiels. L’Office national des examens et concours (ONEC) a mis en place 18 centres pour l’opération de correction des copies pour laquelle 48.000 enseignants ont été mobilisés. Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat session 2019 s’était établi à 54,56%.
Lakhdar A.