L’économie nationale «Offline» à cause du BAC

Qui supportera les pertes causées par les coupures volontaires d’Internet

Les entreprises et clients durement impactés par le préjudice des coupures volontaires d’internet, la semaine dernière, peuvent-ils espérer un dédommagement ? C’est la question posée particulièrement par les abonnés d’Algérie télécom et des autres opérateurs téléphoniques privés.

Ces coupures rappellent à chaque fois la difficulté d’accès à Internet en Algérie, alors que le E-commerce commence à peine à s’ancrer dans les habitudes des ménages algériens. Faisant ainsi la promotion du paiement électronique ou d’E-paiement qui a conquis certains particuliers ou entreprises qui tentent d’émerger et de prendre leur envol dans un marché encore vierge, mais attractif. En Algérie la réticence des ménages à utiliser le paiement en ligne n’est pas uniquement lié à l’accès à internet mais aussi en raison de la difficulté à faire confiance au réseau informatique qui est à la peine et la plus part du temps à l’arrêt. Le consommateur craint l’arnaque ou le vol en communiquant ses coordonnées bancaires, bien que les entreprises qui ont adopté ce type de paiement ne cessent de rassurer de la double sécurité des transactions. Les problèmes liés au réseau internet, les pannes répétées, lenteur du débit, de la connexion déstabilisent surtout les entreprises et les utilisateurs du E commerce.
Le préjudice porté à ces particuliers est évalué à des milliers ou millions de dinars, ces derniers jours en raison du blocage de l’accès à internet pour lutter contre la tricherie durant la période de l’examen du Bac. Cette décision de couper ou de réduire l’accès à internet a été prise en 2018 par les autorités pour prévenir toute fuite de sujets ou de réponses, mettant ainsi à rude épreuve toute l’économie nationale. Mais aussi les administrations et les établissements financiers qui ont été lourdement affecté par ce blocage. Déjà déstabilisées par la crise du coronavirus et économique qui secouent le pays depuis plus de sept mois, les entreprises économiques souffrent de très graves conséquences. Certaines distributeurs ou vendeurs en lignes (sites de vente à distance) ont dû reporter leurs livraisons, provoquant un retour difficile sur leur investissement. Une heure de blocage d’internet peut bouleverser le programme ou l’agenda des ventes et des livraisons, mais aussi ralentir les transactions et les différentes tâches d’une entreprise. En effet, après le raccordement des administrations aux réseaux internet, toute défaillance, panne ou interruption peut à une heure donnée avoir un impact négatif sur leur retour ou rendement.
Les sites de ventes en ligne, à l’instar de Jumia, Yassir, Batolis, Tem Tem… etc. étaient pris en otage des dernières coupures d’internet décidées par les autorités durant les cinq jours de l’examen du Bac. Sachant qu’une connexion internet qui fait défaut de manière répétée ou durable comme est le cas en Algérie peut porter préjudice au E-commerce et au E-paiement, alors que ces deux créneaux viennent juste de décoller dans le pays. Le manque à gagner pour les entreprises nationales tous secteurs confondus sont déjà importants en raison du retard de la modernisation des systèmes de paiement. Le préjudice de ces coupures a également touchés des milliers de clients qui ont souffert de problème de connexion et des travailleurs qui continuent à travailler de chez eux. Ce qui a déstabilisé, irrité et mis à rude épreuve le télétravail qui semble une option peu confortable pour les travailleurs en Algérie qui tentent de sauver leurs emplois, sous la crise sanitaire et économique qui sévissent dans le pays depuis plus de sept mois.
Le sempiternel problème d’accès à internet met à chaque occasion mal à l’aise Algérie Télécom qui essaie de répondre, tant bien que mal, aux doléances des entreprises, mais aussi prendre en compte les plaintes de clients. Cependant la question du remboursement de ses abonnées constitue un véritable casse-tête pour les services publics. Ce fournisseur d’internet public et même ceux du privé se sont contentés de présenter leurs excuses, alors que les ménages et même les entreprises s’interrogent sur l’existence d’un éventuel remboursement ou dédommagement causés par les coupures volontaires d’internet pendant les jours de semaines. Aucune annonce ou promesse de remboursement n’est toutefois évoquée par ces entreprises, mis à part la publication de messages d’excuse à l’adresse de leurs abonnés.
Samira Takharboucht