Abdelmadjid Tebboune ordonne l’actualisation de la cartographie minière nationale

Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, avant-hier dimanche, l’actualisation, avec précision, de la cartographie minière nationale, pour, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres qu’il a présidé, définir les zones à exploitation industrielle et celles à exploitation artisanale et le lancement, immédiat, de l’exploitation artisanale.

En recourant, a poursuivi la même source, à des solutions conjoncturelles dans l’attente de la révision de la loi minière pour une meilleure adaptation avec les nouvelles donnes, en collaboration avec la société civile, sans pour autant définir le nombre de bénéficiaires parmi les jeunes ayant été formés dans des coopératives de jeunes. Lors de ce Conseil des ministres, le chef de l’Etat a, à l’occasion, décidé la valorisation des initiatives individuelles et leur libération de toute entrave bureaucratique pour encourager les jeunes de la région à exploiter ce minerai et y résorber le chômage. Chargeant, à l’occasion, le Premier ministre de tenir une réunion de coordination entre les ministères concernés par l’extraction de l’or et le ministère de la Défense nationale. En vue, a ajouté la même source, de traiter les questions liées à l’interdiction de l’exploitation illégale et anarchique par les orpailleurs illégaux qui s’infiltrent dans la région, parallèlement à la sauvegarde des monuments culturels et sites archéologiques dans le Grand Sud.
Lors de la réunion périodique du Conseil des ministres qu’il a présidé, Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire d’accompagner les entreprises concernées par ce projet et d’assurer la sécurité au niveau des circuits d’exploitation en coordination avec le ministère de la Défense nationale. Le président de la République a également instruit le ministre des Mines à l’effet d’accélérer l’exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet et du gisement de Zinc et de phosphate de Oued Amizour pour réduire la dépendance aux recettes des hydrocarbures, avec réalisation d’une ligne ferroviaire entre Tindouf et Béchar et la possibilité de faire appel, dans ce projet, au partenaire chinois pour rattraper le retard. S’agissant du secteur des Finances, le chef de l’Etat qui a suivi un exposé au cours duquel trois projets de décrets présidentiels ont été présentés par le ministre de tutelle, a ordonné d’œuvrer à tirer profit de ces institutions financières en proportion de notre contribution à celles-ci, comme le font d’autres pays, et ce, en obtenant notre part de postes dans leurs organes et en bénéficiant de leurs moyens en matière de financement au profit de l’Algérie.
Et d’ouvrir des banques algériennes à l’étranger, en Europe et en Afrique, qu’elles soient nationales ou à capital mixte, afin de permettre aux émigrés algériens d’effectuer des dépôts ou des transferts, et impulser les échanges commerciaux, notamment avec les pays africains. Les trois décrets présidentiels note le communiqué du Conseil des ministres, portent sur les cotisations de l’Algérie à la septième augmentation générale du capital de la Banque Africaine de Développement (BAD), les augmentations sélectives et générales du capital de la Société financière internationale (SFI) relevant de la Banque mondiale (BM), en charge du secteur privé, pour l’exercice 2018.
Et sur la demande de souscription à la 19ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), l’une des filiales de la BM dédiée aux pays les plus pauvres. D’autres exposés ont été présentés au cours de cette réunion périodique du Conseil des ministres dont celui de l’Agriculture sur le projet de déclassement de parcelles de terrains agricoles d’une superficie de 47 hectares, en vue d’y construire des agglomérations d’habitations au profit des sinistrés du séisme qui a frappé récemment la wilaya de Mila. Et la Santé sur la création d’un Centre anti-cancer (CAC) dans la wilaya de Djelfa, d’une capacité d’accueil de 120 lits et un autre exposé sur la réalisation d’un complexe hospitalo-universitaire dans la capitale, d’une capacité d’accueil de 700 lits. Les ministres concernés, chacun dans son domaine de compétence, ont été, à l’occasion, instruits.
Rabah Mokhtari