Réalisation d’un complexe hospitalo-universitaire dans la capitale

Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de dimanche dernier, présidé par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé le projet de réalisation d’un complexe hospitalo-universitaire dans la capitale d’une superficie suffisante «pour mettre fin définitivement au recours aux soins à l’étranger», a-t-on précisé dans le communiqué final rendu public par la Présidence.

En plus de ce projet, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a présenté un exposé sur la création d’un Centre anti-cancer (CAC) dans la wilaya de Djelfa, d’une capacité d’accueil de 120 lits et un autre exposé sur la réalisation d’un complexe hospitalo-universitaire dans la capitale, d’une capacité d’accueil de 700 lits. Pour ce faire, il a été convenu de fixer le dernier délai pour la pose de la première pierre du projet au 15 octobre, de finaliser au cours des deux prochains mois la définition des équipements médicaux requis pour les acquérir avant la fin de l’année. Il a été, également, convenu de doter le centre en nombre suffisant d’accélérateurs pour répondre aux besoins des cancéreux dans les wilayas limitrophes.
Il a été notamment question de convenir pour fournir des services hôteliers pour l’hébergement des familles accompagnant les malades et venant de loin et encourager les bienfaiteurs à en faire don, faute de quoi l’Etat assumera son rôle. Et de doter le centre en équipements et appareillages de radiothérapie et chimiothérapie de pointe. Il a été, aussi, question d’une révision de l’étude proposée au projet en étendant la consultation aux médecins spécialistes et en coordonnant avec l’Agence nationale de la sécurité sanitaire pour identifier le meilleur modèle garantissant les types de soins de santé les plus performants avec les équipements médicaux les plus modernes, le complexe hospitalier prévu devra égaler les pôles hospitalo-universitaires européens.
Il est à noter que lors de ce Conseil des ministres, il a été décidé d’élaborer un rapport sur la rentrée scolaire et universitaire à soumettre à la prochaine réunion, sur une éventuelle reprise des cours dans les secteurs de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’Enseignement et de la formation professionnels, en collaboration avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19, notamment concernant les aspects liés au transport et à l’hébergement. A cet effet, le président de la République s’est dit satisfait des résultats obtenus en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19 par rapport à d’autres pays, un acquis qu’il convient de préserver à l’avenir en maintenant l’état de vigilance à son plus haut niveau, jusqu’à la fin de cette pandémie.
Djamila Sai