L’amendement constitutionnel «remédie à tout ce qui desservait l’Etat et la société»

Le Conseiller du président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires, Boualem Boualem a indiqué mardi à Alger que l’amendement de la Constitution soumis à référendum populaire le 1er novembre prochain «remédie à tout ce qui desservait l’Etat et la société».

«Le nouvel amendement constitutionnel remédie à tout ce qui desservait l’Etat et la société», a précisé M. Boualem dans son intervention consacrée à la Cour constitutionnelle, au deuxième jour des travaux du Colloque international sur le thème «La Constitution au service du citoyen : grands axes de l’amendement constitutionnel», organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Après avoir rappelé que le Comité d’experts chargé par le président de la République de formuler des propositions pour la révision de la Constitution avait reçu des partis politiques et des associations 5.083 propositions d’amendement «reflétant la réalité», le Conseiller du Président Tebboune a souligné que «certaines propositions étaient pour le maintien du Conseil constitutionnel alors que d’autres étaient plus favorables à sa transformation en Cour constitutionnelle», d’autant que les compétences du Conseil constitutionnel ont changé, a-t-il dit. M. Boualem a, à ce propos, expliqué qu’outre les anciennes attributions du Conseil constitutionnel comme l’examen des recours relatifs aux résultats provisoires des élections, la Cour constitutionnelle peut être saisie des différends qui peuvent surgir entre les pouvoirs constitutionnels et de la problématique de la levée de l’immunité des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Agence