Condamnation de l’agression marocaine

Dès l’agression marocaine contre El-Guerguerat, au Sahara occidental, connue, les réactions de la classe politique et de la société civile n’ont pas tardé pour condamner le violation du cessez le feu par le Maroc. Ainsi, le Rassemblement national démocratique (RND) a dénoncé, dans un communiqué, les «provocations dangereuses» de l’armée de l’occupation marocaine, lesquelles menacent la sécurité et la paix régionale.

Pour sa part, le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), émanation de la société civile algérienne, a qualifié l’agression militaire marocaine de «lâche et haineuse», appelant le Conseil de sécurité à intervenir afin d’éviter une remilitarisation du conflit au Sahara Occidental. Le parti du Front de libération nationale (FLN) a dénoncé énergiquement l’agression «abjecte» et «infâme» menée par des éléments en civil de l’armée marocaine à El-Guerguerat contre des Sahraouis civils qui manifestaient pacifiquement depuis deux semaines.
Le FLN a appelé l’Union africaine à «une action plus rapide et efficace afin d’imposer la légalité Onusienne et africaine qui se croisent dans la nécessité de mettre fin au conflit dans la région du Sahara occidental, car le retour à l’action militaire – Dieu nous en préserve – aura des répercussions dangereuses sur la région et sur l’ensemble du continent africain». De son côté, le Réseau des journalistes algériens de soutien au peuple sahraoui a dénoncé «l‘agression militaire méprisable» contre des citoyens sahraouis sans défense, qui manifestaient pacifiquement devant la brèche illégale à El-Guerguerat. Cette agression «flagrante et désespérée» contre des civils sahraouis est un acte de «banditisme» par lequel l’occupation marocaine viole l’accord de cessez-le-feu conclu en 1991, a estimé le réseau, vendredi, dans un communiqué.
Le Mouvement El-Islah a dénoncé l’agression ignoble menée par l’armée d’occupation marocaine, après avoir ouvert le feu, vendredi à l’aube, sur un groupe de manifestants civils sahraouis dans la région d’El-Guerguerat, lit-on vendredi dans un communiqué du mouvement. Quant au mouvement El Bina, il a condamné avec force, vendredi, l’agression militaire marocaine contre le peuple sahraoui dans la région d’El-Guerguerat au Sahara occidental, appelant l’Organisation des Nations unies (ONU) à assumer son entière responsabilité face aux violations marocaines répétées. «Nous affirmons aussi notre solidarité absolue avec le peuple sahraoui frère et notre soutien constant à sa lutte contre les menaces et les agressions qui le visent, quelles qu’en soient les formes et les prétextes», a ajouté le communiqué.
L. A.