«Le harcèlement moral et physique de la part des autorités doit cesser !»

Mascara :

Dans un communiqué transmis à notre rédaction en date du 08 novembre de l’année en cours paraphé par les quatre syndicats de la santé, notamment, le SNPSP, SNPSSP, SAP et l’UGTA, une première dans la wilaya de Mascara, qui sont sortis de leur mutisme pour dénoncer les affres où se débat le secteur de la santé dans la wilaya, à l’instar des autres régions du pays.

La situation dans ce secteur névralgique risque d’être plus inquiétante les jours à venir, et ce, vu le communiqué lourd de conséquence qui ne ménage ni le premier responsable de la wilaya, y compris ce qui sont supposés être autour de la table des décisions. Dans ce contexte déplorable, les moyens nécessaires de travail et notamment de protection du personnel soignant demeurent obsolètes, criardes et dénudés de toutes commodités, et ce contrairement à ce qu’on affirme au cours des sorties officielles et autres tournées générales, le tout ceinturé dans des déclarations triomphalistes. Nous mentionnerons dans ce cadre urgent les précaires masques FFP2, sur blouse, lunette, charlotte, y compris tous les moyens nécessaires de travail et de protection contre un monstre qui risque de perdurer, qu’est la pandémie du Covid-19. Par ricochet, les syndicats réclament l’installation d’un comité de veille sanitaire pour une prise en charge tangible, efficace et rapide à l’endroit du personnel médical frappé de plein fouet par la Covid-19. Pendant presque un mois, les personnels de santé toutes catégories confondues sont mis sous pression. Souvent démunis de moyens pour faire face à l’épidémie, certains d’entre eux ont frôlé la dépression. De son côté, le pouvoir rassure sur la disponibilité des moyens de protection que malheureusement la réalité dans ce cas bien précis dément.

Les praticiens et spécialistes de la santé publique dans la wilaya de Mascara ne courbent pas l’échine et demandent clairement aux décideurs de réserver une suite favorable à la plateforme mise en avant par les quatre syndicats de la santé publique de la wilaya de Mascara. Nous citerons quelques revendications plaidées par les syndicats, à l’exemple de la réduction du volume de travail de l’ensemble du personnel avec des mesures motivantes, à l’exemple des récupérations, des gardes payantes, l’alternance du lieu de travail et le transport du personnel soignant assurant les structures sanitaires isolées. L’hébergement du personnel médical ou soignant mobilisé pour le Covid-19. Payement des salaires et des accessoires dans les délais conformes à la réglementation en vigueur (prime de garde, prime de Covid-19, l’IPAP, avancements et autres pécules que les syndicats revendiquent haut et fort. Au passage, les syndicalistes demande aux décideurs qui sont autour de la chaise longue dans la wilaya de Mascara de mettre en action la réhabilitation des salles de soins par les communes, notamment la peinture, éclairage, le chauffage, l’étanchéité, la sécurité des lieux, et ce à l’exemple des pays qui se respectent.

Le chapitre 08 du communiqué demeure incompris vu qu’il stipule en ces termes : « L’arrêt de toutes activités de chirurgie dentaire au vu de l’augmentation des cas du Covid-19 ou les mesures de préventions dont la distanstation, contact avec les personnes malades qui durent plus de ¼ d’heures demeurent peu ou proue respectées, ce qui provoque en toute état de cause un risque élevé et avéré de contamination des praticiens. Les signataires du communiqué ou de cette plateforme ne sont pas allés par quatre chemins pour dénoncer avec véhémence les abus et autres cérémonials propagés contre les praticiens et le personnel médical par l’actuel wali au cours d’une visite qui l’a conduite à la commune de Mamounia. Refusant d’en faire un thème de propagande de cette énième lapsus du wali à l’encontre de tout ce qui bouge, à l’exemple du wali de Mostaganem, Oran, Jijel, ect.

Une spécialité des gens du sérail ces derniers temps, ce qui a conduit les quatre syndicats de la santé publique de la wilaya de Mascara à rendre une monnaie sonnante et trébuchante du style : «Cesser le harcèlement moral et physique de votre part au vu des conditions exécrables et dommageables dans lesquelles exercent le personnel soignant où le tout est environné dans des conditions déplorables avec son lot de remous. Malgré la volte-face à peine voilée du wali, les syndicats demandent une audience avec le premier responsable de la wilaya pour une mise au point de la situation réelle de la santé au niveau de la wilaya de Mascara. Plus loin, sur le communiqué on peut lire que les quatre syndicats sont aussi animés pour aller plus loin avec une rencontre avec la tutelle pour une meilleure prise en charge des doléances du personnel soignant. Ainsi, les quatre syndicats de la santé publique décident de la poursuite de son action de protestation. La raison est que la tutelle « n’a réservé aucune suite favorable aux doléances des spécialistes », regrette-t-on du côté du syndicat. La démocratie a vaincu l’obscurantisme en permettant le retour de la dignité, de la vérité et de la moralité au sein des rapports entre le gouvernement et ses citoyens. Un jour, peut-être, le rêve deviendra realité.
Manseur Si Mohamed