Risque accru de décrochage chez les professionnels de la santé

Cafouillage autour des chiffres et manque de moyens

Le nouveau Coronavirus (Covid-19) circule à une vitesse grande V sur tout le territoire national. En l’espace de quelques semaines seulement, le nombre des contaminations au Covid-19 et de celui des hospitalisations a doublé, provoquant une hystérie générale au niveau des établissements sanitaires publics, affichant complet.

Les médecins, quant à eux, montent au créneau et crient au manque flagrant de moyens physiques et matériels pour faire face à l’impétuosité de la propagation du Covid-19. Ils luttent pour leur survie et pour la survie de leurs patients de ce virus dans des conditions «difficiles et inexistantes». Neufs mois après l’éclosion de l’épidémie dans le pays, le directeur général (Dg) de l’Institut Pasteur d’Algérie (IAP), Fawzi Derrar remet en cause l’inefficience du scanner dans le dépistage du Covid-19, alors que quelques temps plus tôt, il avait pointé la pénurie des tests PCR qui coûtent excessivement chers au niveau des établissements privés et inexistants dans les hôpitaux. Des manques qui sèment le doute et la peur chez le citoyen, de plus en plus récalcitrant et ne mesure plus l’impact de cette négligence sur l’accélération de progression du virus.
La responsabilité est partagée entre citoyens et responsables. A ce stade, plutôt que de s’empêtrer dans des explications récurrentes, il serait plus utile de trouver des solutions à la situation. Soyons tous responsables et vigilants ! C’est le message que lancent sans cesse les professionnels de la santé au front depuis plus de neuf mois et qui interpellent les pouvoirs publics et les citoyens sur cette situation «alarmante». La banalisation de la virulence de ce virus et le laxisme de certaines parties ont aggravé la situation sanitaire qui se tend et le taux d’incidence explose dans les hôpitaux publics, saturés. Le nombre des contaminations au Covid-19 est passé de 250 cas à la mi-octobre à plus de 850 en moins d’un mois. Devant la dégradation de la situation épidémiologique, les professionnels de la santé s’inquiètent et s’indignent du degré de l’inconscience et de l’irresponsabilité de nombreuses personnes.
Un comportement égoïste qu’encouragent certains groupes sceptiques du Coronavirus débusquent sur les réseaux sociaux et plaident «la théorie de conspirationnisme» et remettent en question toutes les mesures de sécurités imposées par les autorités pour lutter contre la progression exponentielle du Covid-19. Ceux qui appellent à briser la décision de confinement et les mesures de sécurité mettent, accidentellement, la vie des médecins et des citoyens en danger. Nous assistons depuis des semaines et même des mois à une autre épidémie, celle des «intox «ou des fake news» et impacte aux peurs fondamentales dans la société, déjà fragilisée par la crise politique et économique.
Pour lutter contre ces deux risques de contagions, celle du nouveau Coronavirus et celle de la désinformation, les autorités doivent intervenir en urgence et prendre des mesures sévères, avant que la situation ne devienne chaotique. L’Algérie est confrontée depuis plusieurs semaines à une explosion des cas d’infections au Covid-19. La situation est plus «préoccupante» que prévue. Chaque jour, nous assistons à des révélations «accablantes» par des spécialistes de la santé et même des responsables du secteur qui réitèrent l’impératif «de limiter la propagation de l’épidémie par la mise en œuvre des gestes barrière». L’unique solution pour préserver la santé publique, actuellement, en l’absence de vaccin et de moyens physiques et matériels. En effet, l’opportunité pour contenir l’épidémie se rétrécit de jour en jour.
C’est un constat amer que font observer quotidiennement les soignants. Un état de fait qu’affirme le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, qui déplore l’évolution «inquiétante» de l’épidémie, notamment, dans les milieux privés et publics. Les autorités et les citoyens doivent engager la responsabilité d’une lutte réelle et efficace pour endiguer l’envolée de l’épidémie, avant que la situation ne déborde sur un drame sanitaire inédit. La solidarité collective est indispensable à tous les niveaux pour éviter la confusion et le cafouillage autour des chiffres.
Ce qui touche aux peurs profondes des citoyens qui craignent de se dépister en raison de l’inefficacité des tests. Des tests qui, onéreux et qui ne sont pas à la portée de tous. C’est un sujet d’une autre dimension. Dr. Derrar, a d’ailleurs affirmé, hier, lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale «l’inefficience du scanner dans la mesure où il reprend, globalement, toutes les espèces de virus qui sévissent en hiver», tentant de rassurer que «de nouveaux types de dépistage fiables et dont un premier lot de 10.000 unités seront réceptionnés durant la semaine en cours». Le pire est peut-être à venir !
Samira Takharboucht