Les premières qualifications tombent…

Eliminatoires de la CAN-2021

A mi-parcours dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021, quatre sélections peuvent se targuer d’avoir réalisé un sans-faute, avec trois victoires en autant de journées. Il s’agit du Ghana (groupe C), de l’Algérie (groupe H), du Sénégal (groupe I) et de la Tunisie (groupe J).

En revanche, le Nigeria, rattrapé par la Sierra Leone au terme d’un match fou (4-4), et le Madagascar, battu en Côte d’Ivoire (1-2), ont lâché leurs premiers points à l’occasion de la 3e journée. La 4e journée des éliminatoires s’est poursuivie dimanche pour dévoiler l’identité du premier des 24 équipes qualifiées pour la phase finale. Le Sénégal, pris par sueurs de peur, décroche très difficilement sa qualification en Guinée Bissau grâce à un but de Mané en fin de match.

Le Sénégal premier qualifié
Vainqueur de la Guinée Bissau grâce à un but de Mané en fin de match (1-0), les Lions de la Teranga ne peuvent plus être rejoints par le Congo. Le compte y est. Le Sénégal, depuis ce dimanche, est le premier qualifié pour la phase finale de la CAN-2021 à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires. L’expulsion de Jorge Braima, pour un deuxième avertissement, les y aide bien (64e). Réduits à 10 contre 11, les Bissau-Guinéens défendent de toutes leurs forces. Mais à la 82e minute, ils cèdent devant la vitesse de Sadio Mané. La superstar profite d’un relais dans la surface adverse pour ouvrir le score. Les Lions comptent 9 points d’avance sur la Guinée Bissau et 12 sur Eswatini qui a joué hier lundi face au Congo, le Sénégal qui arrache difficilement ses trois points de la qualification devance Eswatini au nombre de points, et il n’y a aucune chance que le Sénégal, le Congo et la Guinée Bissau terminent tous les trois avec le même nombre de points, ce qui donnerait lieu à des calculs complexes.

Tchad – Guinée 1-1
Tenue en échec au Tchad (1-1), la Guinée est bien placée mais elle devra patienter pour valider son billet. Avec ce nul, les hommes de Didier Six prennent provisoirement un point d’avance sur le Mali en tête du groupe et ils seront très proches de la qualification si la Namibie ne bat pas les Aigles mardi. Avec un point au compteur, le Tchad est en revanche quasiment éliminé malgré sa belle prestation.

Les Pharaons chassent difficilement les Eperviers
Les Egyptiens ont enfin eu droit à une petite victoire sur une jeune formation togolaise qui ne s’est pas laissée écrasée sur les terres pharaoniques. Les locaux n’ont pu confirmer leur supériorité face aux Togolais qui restent scotchés avec leur défaite au bas du classement avec zéro point. Après une bonne entame de match, les Éperviers donnaient l’image d’une équipe dominatrice mais les Pharaons, avec leur petite expérience dans le football, reprennent le match à leur compte au fil des minutes. Loin de se laisser dominer, quoique après le but encaissé, l’équipe de Claude Marie-François Le Roy va jouer le tout-va pour tenter une égalisation qui était au bout des crampons des attaquants, l’excès de précipitation finira pas leur faire échouer toutes les tentatives leur faisant ainsi perdre une si belle victoire qui leur fera éviter l’élimination de la CAN-2021.

3e nul consécutif pour la RD Congo
Un autre nul pour la RDC qui a affronté l’Angola à Kinshasa. Une occasion pour les Congolais qui s’évapore. Cela aurait pu être une aubaine pour les locaux pour se racheter et se replacer face à l’Angola (0-0), ce 14 novembre 2020. Après trois journées, les Léopards n’ont pris que trois points. Malgré l’absence de plusieurs cadres, les Congolais entraient pourtant bien dans la partie, mais sans parvenir à prendre à revers une défense adverse bien en place et surtout bien huilée. Tout ce spectacle s’est déroulé sous les yeux du président de la République congolaise, Félix Tshisekedi, présent malgré le huis clos. Les hommes du sélectionneur Christian Nsengi n’ont pu gagner les duels, alors que l’Angola, avec un point au classement, n’a pu récolter cette victoire à domicile qui lui manquait pour espérer une meilleure place au classement. Troisièmes du groupe D, les Congolais ont besoin de gagner à Luanda le 17 novembre s’ils ne veulent pas laisser filer le Gabon et/ou la Gambie au classement.
Résumé de H. Hichem