Les Fennecs seront au Cameroun

CAN-2021

Même bousculés et rattrapés au score par le Zimbabwe sur son terrain, le score (2-2) ne fait pas lâcher aux Fennecs ses 10 premiers points à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2021, lesquels assurent leur qualification en phase finale. Vainqueurs 3-1 à l’aller, avec ce nul, les Algériens signent un vingt-deuxième match sans défaite. Ce point ramené de Hararé reste suffisant pour aller en phase finale. Ce qui satisfait le coach Djamel Belmadi qui visait une qualification «rapide» pour permettre aux joueurs «de se relâcher par la suite».

En route pour la 33e Coupe d’Afrique des nations au Cameroun qui aura lieu en janvier 2022 ! Les hommes de Belmadi ont pris acte de ce qui n’a pas fonctionné lundi au Zimbabwe. Lors de la conférence d’après-match, le sélectionneur algérien n’évoque pas la chaleur, la fatigue, encore moins le voyage. Pour lui, il y a des corrections à apporter rapidement pour entamer les prochains matches programmés en mars 2021, et tenir compte du fait que le football africain se démasque et montre toutes ses performances en assurant un véritable spectacle sur le terrain, et ces qualifications l’ont amplement montré. Tous les commentateurs des chaînes étrangères avaient commenté les performances des Verts, à l’image du capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez qui a une nouvelle fois mis en vitrine toute l’étendue de son talent face au gardien adverse pour inscrire le deuxième but des Algériens (38e). Quatre minutes plus tôt, grâce à un centre de Mohamed Halaimia, Andy Delort place sa tête pour l’ouverture du score.
Les erreurs tactiques des Fennecs profitaient aux Zimbabwéens, habitués eux à pareil climat, pour reprendre du souffle et perturber la défense des Verts jusqu’à pouvoir la faire plier avant la pause (43e) avec ce coup franc en pleine lucarne frappé par le capitaine Knowledge Musona. Belmadi calme, n’affichant aucun signe d’énervement, tentera dans les vestiaires de procéder aux derniers réglages, offensif et défensif. La seconde période verra Raïs M’Bolhi sauver sa défense à plusieurs reprises. Les Guerriers du désert se font presque surprendre par des contres adverses, à l’image d’un tir puissant du droit qui passe juste à gauche de la cage (71e). Finalement, les locaux recollent au score dans les 10 dernières minutes lorsque Prince Dube trompe M’Bolhi sur corner (86e).
Les Algériens avaient de plus en plus de mal à se dégager. Le nul est un score qui ne surprend personne, au regard du chemin réalisé depuis l’arrivée de Belmadi à ce jour. Un nul qui n’affecte pas leur qualification, mais il reste que les champions font monter la barre à 22 matches sans défaites. Les champions d’Afrique rejoignent le Sénégal, vice-champion d’Afrique, déjà qualifié. «Un résultat plutôt mérité au vu de la physionomie du match avec une seconde période clairement à l’avantage du Zimbabwe, pas pour longtemps puisque le Botswana s’est imposé face à la Zambie (1-0), ce lundi à Francistown. L’unique but de la partie a été inscrit à la 6e minute par l’entremise de Mosha Gaolaolwe. A la suite de ce succès étriqué, le premier dans ces éliminatoires pour le Botswana, ce dernier remonte à la 3e position avec 4 points, alors que la Zambie rétrograde à la 4e place (1 pt).
H. Hichem

Le point du groupe H :
4e journée :
Zimbabwe – Algérie 2-2
Botswana – Zambie 1-0
Reste à jouer :
5e journée (22-30 mars 2021) :
Botswana – Zimbabwe
Zambie – Algérie
6e journée (22-30 mars 2021) :
Algérie – Botswana
Zimbabwe – Zambie
Déjà joués :
Algérie – Zambie 5-0
Zimbabwe – Botswana 0-0
Botswana – Algérie 0-1
Zambie – Zimbabwe 1-2
Algérie – Zimbabwe 3-1
Zambie – Botswana 2-1
NB : les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale.