Un conseiller de Trump promet une transition en douceur

Présidentielle américaine

Tout porte à croire que le prochain président des Etats-Unis sera Joe Biden, a déclaré, lundi, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Robert O’Brien, en promettant d’assurer une transition en douceur avec la nouvelle équipe.

«S’il est établi que le ticket Biden-Harris a remporté l’élection, et à l’évidence, tout porte à le croire, nous assurerons la transition de manière très professionnelle au conseil de sécurité nationale, cela ne fait aucun doute», a dit Robert O’Brien lors du Global Security Forum, organisé en ligne cette année. «S’il y a une nouvelle administration, eh bien, elle mérite d’avoir un peu de temps pour s’installer et mettre en œuvre son programme», a-t-il ajouté. «Nous avons passé le témoin et nous avons connu des transitions réussies et pacifiques même dans les périodes les plus tumultueuses», a souligné le conseiller à la sécurité nationale.
Des propos qui rassurent alors que le 45e président des Etats-Unis refuse toujours de concéder sa défaite. Les résultats de l’élection doivent être certifiés d’ici au 8 décembre. Les Etats désigneront ensuite les grands électeurs qui éliront officiellement le prochain président le 14 décembre. Sur la base des projections établies par l’institut Edison Research, l’ancien vice-président de Barack Obama a remporté 306 grands électeurs contre 232 à son adversaire républicain.
Rattrapé par l’évidence des résultats du suffrage, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, fidèle parmi les fidèles de Donald Trump, a, lui aussi, promis un processus de transition en douceur, sans ajouter, comme il l’avait fait la semaine dernière, «vers un second mandat» pour Donald Trump. «J’ai toute confiance dans le fait que les prochains jours et les prochaines semaines montreront à quel point nous sommes attachés au cadre constitutionnel de cette élection», déclare le chef de la diplomatie américaine. «Le processus de transition fonctionnera et honorera nos obligations intérieures comme extérieures», ajoute-t-il.
R. I.