Djerad ordonne de renforcer le contrôle

Respect du protocole sanitaire en milieu scolaire

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit, mercredi, à la fin de la réunion du Gouvernement, les ministres de l’Education Nationale et de la Santé à densifier les opérations de contrôle du respect du protocole sanitaire, mis en place au niveau des établissements scolaires publics et privés, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).

D’ailleurs, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a insisté sur la nécessité d’organiser, en permanence, des visites d’équipes de la santé scolaire pour s’assurer de la santé des élèves, des enseignants et du personnel des écoles, des collèges et des lycées. Dans le même ordre d’idées et à propos des informations relatives à la découverte d’un vaccin contre le Covid-19, le Premier ministre, tout en rappelant les directives du président de la République quant à la nécessité pour l’Algérie d’acquérir dans les meilleurs délais un vaccin dès sa mise sur le marché, il a demandé au ministre de la Santé de poursuivre les efforts dans ce sens.
Pour aider les établissements scolaires à respecter le protocole sanitaire, le ministère de l’Education nationale a décidé de leur allouer une aide financière. Cette dernière sera pour le compte des établissements scolaires les trois cycles (primaire, moyen et secondaire), afin de leur permettre d’acquérir les moyens de protection contre le Coronavirus (détecteurs thermiques, solution hydro alcooliques, masques de protection…), a expliqué le département d’Ouadjaout.
Les fonds consacrés à cette aide exceptionnelle s’inscrivent dans le cadre de la dernière tranche du budget de la gestion de l’année 2020 pour l’achat de moyens et de fournitures de prévention contre la pandémie de Coronavirus, a précisé le ministère. Il est à rappeler que des syndicats de l’Education nationale ont, auparavant, alerté, à maintes reprises, depuis le reprise les cours dans les établissements scolaires, sur le manque de moyens de protection. Ils ont signifié que ce manque rend l’application du protocole sanitaire dans les écoles, encore plus difficile. D’ailleurs, plusieurs établissements ont fermé leurs portes, suite à l’apparition de plusieurs cas testés positifs au Covid-19.
Djamila Sai