«Je me tiens prêt si Belmadi a besoin de moi»

Saphir Taïder :

Sur son instagram, l’international Saphir Taïder évoque à travers une série de questions-réponses son parcours depuis son jeune âge à sa titularisation dans les clubs de football européens et en Arabie Saoudite où il évolue actuellement.

Grenoble fut sa première destination, son premier club est le GF38 avec qu’il s’est engagé. Il signe son premier contrat avant de le quitter pour l’Italie, où il partage ses sept saisons avec trois clubs dont : Bologne, Milan et Sassuolo. Une autre destination s’est vite pointée à lui, en l’occurrence l’Angleterre, où il rejoindra le club de Southampton. Là aussi pas pour longtemps.
Selon la Gazzetta delo Sport, le prêt de Saphir Taïder à Southampto n’a pas fait long feu. Le Fennec algérien Saphir Taïder a pris une décision délicate à quelques heures de la fermeture du mercato de quitter le club anglais. Le joueur de l’Inter de Milan devrait très vraisemblablement rebondir en Italie Saphir Taïder devrait rejoindre l’équipe italienne de Sassuolo, qui a terminé 17e de Serie A la saison passée à deux points du premier relégable.

Destination Montréal 2018
2018, il s’envolera pour Montréal où il s’engagera avec le club MLS, durant deux années et demie avant de quitter l’Impact Montréal pour rejoindre Al-Aïn, club qui est promu dans l’élite saoudienne où il a signé en octobre dernier. Pourquoi a-t-il quitté Montréal pour l’Arabie Saoudite, alors qu’il lui restait encore une année avec le Club ? «Nous avons négocié une prolongation, mais c’était compliqué pour eux pour me conserver, alors que cette opportunité d’aller en Arabie Saoudite s’est présentée, il ne fallait surtout pas la rater», réplique Taïder. A la question de savoir ce qu’il a retenu du club MLS de Montréal, la réponse est claire «très vite intégré tout comme ma famille d’ailleurs…» Ce qui l’a marqué le plus ? C’était la relation qu’il avait avec l’entraîneur Thierry Henri qui dépassait le cadre de joueur-entraîneur.
«En ma qualité de milieu de terrain sur les 76 matches, j’ai inscrit 20 buts». Il faut également savoir que selon le quotidien «24 matins» Saphir Taïder gagnait près de 1,5 million de dollars avec l’Impact. Avec encore une année supplémentaire restant à son contrat, qui lui aurait rapporté le double (3 millions) selon certaines sources, la direction du club montréalais réalise une économie salariale substantielle. Ses ambitions avec son nouveau club ? Se maintenir avec le nouvel entraîneur qui vient de rejoindre le club. «J’ai eu la chance d’être titularisé en Série A dans les clubs où j’ai évolué».
En 2014, il quitte l’inter en fin de saison au moment où il sortait d’une saison qualifiée d’intéressante. «La raison de mon départ est que le club ne se trouvait pas, selon Taïder, dans une situation stable, ceci d’une part et d’autre part le propriétaire venait de changer tout comme l’entraîneur. Son temps de jeu était loin d’être garanti pour la saison d’après et il ne voulait pas prendre de risque de rester. Sa saison avait été excellente au bout de 30 matches… Avec 46 sélections avec l’Équipe nationale, pense-il y retourner ? «Forcément j’y pense encore et toujours.
Un retour est envisageable au travers de mes performances en club, ceci d’une part et d’être part la réponse viendra du sélectionneur et je me tiens prêt s’il a besoin de moi. Je suis loin de mettre une croix sur mon équipe nationale». Quel est le joueur que tu qualifieras «de plus fort» avec qui tu as joué et quelle est ta plus belle victoire ? Sans hésiter, «Riyad Mahrez, ses qualités techniques sont impressionnantes. Ma plus belle victoire, la qualification au Mondial-2014 avec l’Algérie contre le Burkina Faso. On s’est imposé (1-0). Avec Madjid Bougherra, on avait obtenu le billet de qualification in extremis. La fête a été magnifique».
Synthèse de H. Hichem