«Le nombre de contaminations dans les écoles est très faible»

Le Professeur Abderrahmane Benbouzid confirme :

Une nouvelle fois, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Professeur Abderrahmane Benbouzid, a évoqué la situation sanitaire et les cas de Coronavirus dans les établissements scolaires, pour confirmer que le nombre de contaminations y est très faible. Il a fait savoir que le nombre de cas enregistrés parmi les enseignants est plus élevé que parmi les élèves.

Dans une intervention faite, hier, au Forum de la Chaîne I de la radio, dont il était l’invité, il a affirmé que l’école ne transmet pas l’épidémie. Les enseignants et administrateurs vont dans les marchés et les magasins, et ceux qui ont été infectés par le Coronavirus l’ont été dans la rue. Il reconnaît qu’il y a eu quelques décès chez des élèves porteurs du virus, mais à cause de maladies chroniques qu’ils avaient et pas à cause du Coronavirus.
Le ministre fait remarquer qu’il reçoit chaque jour des rapports établis par le ministre de l’Education sur le nombre de cas de contaminations chez les enseignants, le personnel administratif et les élèves, pour toutes les wilayas. Le ministre de la Santé a assuré que les écoles suivaient strictement les recommandations du Comité scientifique. S’il y a une école ou une institution qui ne suit pas les recommandations en matière de santé, le problème ne vient pas de nous, tient-il à souligner. Le Pr Benbouzid estime que si la situation est préoccupante, elle ne nécessite pas d’avoir recours à des hôpitaux de campagne qui sont disponibles ainsi que l’apport de l’Armée nationale populaire. Mais, précise-t-il, si la situation l’exige, cette solution ne posera aucun problème. Dans la guerre contre cette épidémie, le ministre a salué les efforts des équipes médicales et paramédicales dans les hôpitaux et leur place dans les premiers rangs pour faire face à la gravité de cette épidémie meurtrière.
Il a fait savoir qu’un grand hôtel a été transformé comme hôpital de réserve de 120 lits pour prendre en charge les malades, en prévision de toute urgence, et il est approvisionné en oxygène. Le ministre a fustigé ceux qui déforment la réalité, en colportant des fausses informations ou en exagérant des situations minimes, sur les réseaux sociaux. Le Pr Benbouzid a évoqué la question des différents tests, tous importés, (PCR, sérologiques et antigénique), expliquant que le test PCR est très coûteux du fait qu’il nécessite un laboratoire, un professionnel et un appareil, ne peut pas être mis en place dans toutes les villes du pays. Le ministre indique à ce propos que désormais l’Algérie va réorienter sa doctrine en privilégiant les tests antigéniques, dix fois moins chers que les PCR, et qui donnent le résultat 15 minutes après le prélèvement sanguin. A propos du vaccin, le ministre de la Santé a déclaré que l’Algérie n’acquerrait aucun vaccin avant son approbation par l’Organisation mondiale de la santé, en plus des critères : prix, taux de réussite et immunité.
Dans ce sens, le Pr. Benbouzid a fait savoir qu’il a rencontré les ambassadeurs d’Allemagne, de Russie et de Chine, et que des contacts ont été établis avec tous les laboratoires concernés. Enfin, le ministre de la Santé a fait observer que le Président Abdelmajid Tebboune, a été le premier Président à rendre visite aux professionnels dans les hôpitaux, à la Pharmacie centrale des hôpitaux, et au siège du ministère de la Santé et à rencontrer les travailleurs du secteur, pour écouter leurs préoccupations.
Lakhdar A.