Les confessions de Michael J. Fox

Fin de sa carrière, maladie de Parkinson…

L’acteur de «Retour vers le futur» revient dans le «Guardian» sur la maladie qui le touche depuis 30 ans alors que viennent de paraître ses Mémoires. «Accepter sa vie telle qu’elle est, avec la maladie.»

À 59 ans, Michael J. Fox, éternel optimiste, publie ses Mémoires en annonçant au passage la fin de son immense carrière. Diagnostiquée exceptionnellement jeune comme atteinte de la maladie de Parkinson, la star de la saga Retour vers le futur revient sur l’épreuve de ces trente dernières années qui ne l’a pas empêché de mener une carrière longue et prolifique. Jusqu’à ce jour. À l’occasion de la parution de ses Mémoires, Michael J. Fox se livre à un entretien intime dans les colonnes du Guardian.
Il y raconte ses récents problèmes de santé, une opération sans rapport avec sa maladie qui a failli lui coûter la vie, sa vision de la tension politique du moment aux États-Unis, mais surtout son enthousiasme pour une vie qu’il n’échangerait pour rien au monde. «Je n’aurai pas l’occasion, de mon vivant, de connaître l’arrivée d’un traitement pour la maladie de Parkinson», estime-t-il. Mais de son propre aveu, la maladie lui a permis d’arrêter l’alcool, ce qui a probablement sauvé son mariage. Incapable d’écrire (sur papier comme sur clavier), l’acteur raconte avoir dédié son livre à son assistant.

Fin de carrière apaisée
Le livre de Michael J. Fox s’intitule No Time Like the Future : An Optimist Considers Mortality, référence ouverte à la trilogie Retour vers le futur qui fut le sommet de sa carrière. «Ce n’est que récemment que j’ai compris à quel point cette saga est intemporelle, raconte-t-il. Si vous montrez Retour vers le futur à un ado aujourd’hui, il appréciera.» Ces dernières années et encore très récemment, la vie de Michael J. Fox fut empreinte de rétrospection et de nostalgie, la fin de sa carrière devenant inévitable, mais pleine de joie.
«Cela peut paraître étrange, mais à la mort d’Eddie van Halen, mes enfants ont trouvé sur Internet une photo sur laquelle j’ai l’air d’avoir 12 ans et lui, 14. J’ai pensé à ce moment-là : “Quelle vie merveilleuse j’ai pu vivre, pour que mes enfants puissent trouver si rapidement une photo de van Halen et moi”. Regardez tout ce que j’ai pu faire !» «Certains changements sont difficiles, confesse-t-il. Mais limité comme je le suis, si vous m’aviez dit au moment d’être diagnostiqué que j’aurais cette vie 30 ans plus tard, je l’aurais accepté volontiers.»
LePoint.fr