L’album dédicacé à son assassin proposé aux enchères

John Lennon

L’une des reliques les plus célèbres du chanteur est proposée à 400 000 dollars minimum. Mais pourrait bien dépasser le million… Il s’agit d’une pièce rare, marquée par le destin : le dernier album dédicacé par John Lennon, le 8 décembre 1980, à celui qui allait ensuite l’assassiner de plusieurs balles dans le dos.

L’histoire est connue par tous les fans du chanteur : ce jour-là, John Lennon croise une première fois son meurtrier, Mark Chapman, en fin d’après-midi au bas de son immeuble new-yorkais, le fameux Dakota Building. Chapman, 25 ans, lui tend un exemplaire de son dernier album, Double Fantasy, sorti quelques semaines plus tôt. Lennon appose sa signature en lui demandant poliment : «C’est tout ce que vous désirez ?» Chapman est décontenancé, il décide d’attendre le retour de la star, bien après 22 heures, et décharge son revolver en tirant à cinq reprises, ne laissant aucune chance au chanteur, l’une des balles ayant perforé l’aorte.
Le meurtrier s’assied alors sur le trottoir en attendant de se faire arrêter par la police… Le fameux album connaît ensuite un curieux destin : récupéré par un employé dans un bac à fleurs tout près du Dakota Building, il sera remis à la police pour servir de pièce à conviction. Ce qui explique qu’il conserve encore «des marques de l’enquête» visibles sur la pochette, comme le détaille le site Goldin Auctions, qui met la relique aux enchères. On distingue également nettement la signature de John Lennon, au stylo bleu, avec la date «1980» écrite à côté. «Cette pièce historique est livrée avec une lettre d’authenticité de Beckett Authentication qui certifie la signature de John Lennon», précise l’étude d’enchères.

Toujours la cote
Il faut dire que cet exemplaire exceptionnel est suivi de près depuis quarante ans : après l’enquête, il a été remis à l’homme qui l’avait déniché, puis a refait surface une première fois à la fin des années 1990, en étant vendu aux enchères pour 150 000 dollars. L’album sera revendu en 2010 pour 850 000 dollars, avant d’être proposé à 1,5 million il y a trois ans, sans pour autant trouver preneur. Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars, mais l’album pourrait bien cette fois franchir la barre symbolique du million, porté par la célébration des quarante ans de l’assassinat du chanteur, en décembre prochain – les enchères sont prévues sur 18 jours.
Les souvenirs liés à John Lennon ont toujours la cote : manuscrits, guitares, vestes, autographes, tout s’arrache… L’an dernier, un piano du musicien s’est envolé à près de 700 000 euros, une paire de lunettes est partie à 180 000 dollars et on a même vu un dentiste canadien investir 32 000 dollars pour tenter de cloner le leader des Beatles… Quant à Mark Chapman, qui purge toujours sa peine en prison, il a longtemps voulu récupérer son fameux album afin, dit-il, de le vendre aux enchères et d’en verser le produit à une œuvre de charité. En attendant, il vient de demander pour la onzième fois, en vain, sa remise en liberté.
M. F.