Dr Zeghdi : «Les évènements du 9 décembre 1960 n’étaient pas des actes spontanés»

Aïn Témouchent

Les Témouchentois commémorent aujourd’hui les évènements du 9 décembre 1960. C’est une étape très importante dans l’histoire de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954. Un programme festif a été concocté à cette occasion par les autorités de la wilaya.

En effet, en ce jour le général De Gaulle a atterri à Aïn Témouchent dans le but de proposer sa variante «Algérie algérienne» pour en finir avec la Révolution algérienne et faire taire le parti du FLN. Il était accompagné d’importants ministres et une armada de journalistes. Le choix de cette date était bien étalonné, étant donné qu’il coïncidait avec la veille de la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies. Et pour le choix de la ville, de Gaulle croyait que la révolution était étouffée par son armée. Encore plus, cette ville était réputée par sa vocation agricole dont la viticulture et ses colons avaient un poids sur les décisions au niveau du gouvernement français. Selon les témoignages recueillis, il s’est réuni avec les autorités civiles et militaires de la région.
En réponse, Dr Zeghdi, contacté par le journaliste du quotidien LNR, a affirmé que L’ALN et Le FLN étaient au courant de cette visite. Ils ont gardé leur silence pour connaître la réaction des français. Certes, les colons français n’ont pas accepté la variante d’«Algérie algérienne», car de Gaulle voulait une autonomie sous la tutelle de la France où les algériens participent aux côtés des français à la gestion, selon un système de quota à raison 10%. Sur la place, face à l’hôtel de ville, les colons ont rassemblé leurs ouvriers agricoles venus des fermes pour accueillir le Président français. En réplique, un groupe de jeunes algériens ont chahuté la manifestation et des bagarres ont éclaté entre des jeunes algériens et pieds noirs. De Gaulle s’est soustrait et a rebroussé chemin.
Ces évènements n’étaient pas un fait spontané mais une action commanditée par la révolution algérienne. Certes, il n y a pas eu de manifestation populaire ni marche mais une constatation populaire synonyme de rejet. Le lendemain, les manifestations ont éclaté à Oran où deux chahids du Hamri ont été tués par la horde coloniale et ensuite à Alger et d’autres villes. Les évènements de Aïn Témouchent sont célébrés dans le cadre des évènements de décembre 1960.
Il a rejoint les témoignages de feu moudjahid Hfifi Kouider, qui a confirmé qu’ils ont agi sur ordre des moudjahidine. Par contre, l’écrivain-journaliste Mouas Saïd a publié son livre au sujet des évènements qu’ il n’avait pas trouvé dans ses recherches un lien avec la Révolution algérienne. En somme, il appartient au ministère des moudjahidine de bien écrire cette page de l’Histoire, espèrent nombreux Témouchentois qui veulent que la vérité éclate au grand jour.
Sabraoui Djelloul