Djerad : «L’Algérie ne se précipitera pas pour s’acquérir le vaccin»

Covid-19

Le gouvernement de Abdelaziz Djerad semble vouloir trouver toutes les assurances possibles avant de prendre la décision finale pour l’acquisition du vaccin anti-Covid 19.

D’après le chef de l’Exécutif, Abdelaziz Djerad, «l’Algérie acquerra le vaccin présentant des garanties certaines», d’où l’impératif, a-t-il souligné «d’éviter toute précipitation ou décision aléatoire». Lors de son intervention sur les ondes de la radio locale de M’sila, Djerad a souligné : «Nous prendrons la décision nécessaire et appropriée pour choisir le vaccin qui présente des garanties certaines», soulignant, dans ce sens, l’impératif d’éviter toute précipitation ou décision aléatoire, le Premier ministre a ajouté : «Lorsque nous prendrons la décision, nous devons des garanties certaines à 100% par respect à notre peuple et nos citoyens, et sur la base du travail scientifique que nous avons entrepris depuis le début de la pandémie». Il a précisé, en outre, que cette décision sera prise en collaboration avec la Commission scientifique, à laquelle il a renouvelé sa confiance.
«Nous devons faire confiance en nos scientifiques et médecins et en leur travail depuis le début de la crise sanitaire, un travail méthodique obéissant à une approche rationnelle et scientifique», a-t-il encore soutenu. Par ailleurs, Djerad a salué les mesures «proactives» prises, à ce jour, par l’Algérie et qui «lui ont permis d’avoir le contrôler sur les différentes étapes de cette crise sanitaire, comparativement à d’autres pays, qui ne les ont adoptées que par la suite», a-t-il rappelé. Ces mesures, a ajouté le Premier ministre, «ont prouvé leur efficacité, en dépit de tout ce qui a été dit ou se dit à ce propos». Il a mis l’accent, dans ce contexte, sur la nécessité de «rester confiants et de combattre les rumeurs et les mensonges afin de sortir de cette crise multidimensionnelle».
La réforme universitaire : la nécessité d’une vision intégrée et complémentaire, Djerad a appelé à l’impératif de procéder à la formulation «d’une vision intégrée et complémentaire» pour la réforme du système des œuvres universitaires selon «une approche participative en vue d’améliorer la qualité des services en faveur de l’étudiant». Il est indispensable, a ajouté le Premier ministre, «de formuler dorénavant une vision intégrée et complémentaire pour la réforme du système des œuvres universitaires selon une approche globale dans sa conception, participative dans sa démarche et progressive dans les mécanismes de son exécution et ce, par un diagnostic précis et objectif à l’effet d’améliorer la qualité des services au profit de l’étudiant, en termes d’hébergement, de restauration, d’activités culturelles et sportives et de couverture sanitaire».
Djamila Sai