Les opportunités d’investissement dans les ressources halieutiques

Béchar

Les opportunités d’investissement dans le secteur halieutique seront au centre des travaux d’un atelier qu’organisera lundi prochain la direction locale du secteur de la pêche et des ressources halieutiques à Béchar, a-t-on appris mercredi du directeur local du secteur, Djamel Boulekhessaim.

Cette rencontre, qui aura lieu à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de la région et promouvoir l’investissement public et privé dans les activités halieutiques en eau douce ainsi que l’encouragement des investissements et de l’entreprenariat dans la filière auprès des jeunes, notamment les universitaires, a-t-il précisé. Le but recherché à travers cette rencontre, à laquelle prendront part une cinquantaine de participants, est de mettre en valeur l’impact des activités halieutiques d’eaux douces en matière de création de richesse et d’emplois, la promotion de la consommation des différentes variétés de poissons d’eau douce et la vulgarisation des opportunités d’investissement dans le secteur en régions sahariennes, a expliqué M. Boulekhessaim.
Plusieurs organismes et établissements publics concernés par l’encouragement et le financement des projets d’investissement des jeunes ou autres catégories d’opérateurs, participeront à cette rencontre, dont l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), le Fonds national d’investissement (FNI), le Programme d’appui jeunesse emploi (PAJE), l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), ainsi que les compagnies nationales d’assurances et les Chambres de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat, a-t-il ajouté. Des exemples d’investissements engagés dans le secteur à travers la wilaya par des privés, avec des capacités de production de 5 et 20 tonnes de poissons d’eau douce, seront présentés à cette occasion par leur promoteur, a fait savoir le responsable local du secteur de la pêche et des ressources halieutiques.
R. R.