Les écoles marocaines vont enseigner la culture et l’histoire juive

Maroc : les renseignements israéliens prophétisent l’avènement d’un second printemps arabe

«Une première dans le monde arabe, les écoles marocaines vont enseigner l’histoire et la culture juive», réagit Ivanka Trump sur Twitter en réaction à la décision annoncée par le ministère marocain de l’Éducation en ce dernier mois de l’année 2020. Dans l’accord de normalisation de ses relations avec Israël conclu le 10 décembre 2020 sous la garantie des États-Unis, le royaume marocain a annoncé une réforme scolaire qui intègre l’enseignement de l’histoire et de la culture de la communauté juive marocaine dans le programme éducatif de la dernière année du cycle primaire.

Ivanka Trump a réagi sur Twitter à cette décision, la qualifiant d’unique dans le monde arabe. «Une première dans le monde arabe, les écoles marocaines vont enseigner l’histoire et la culture juive» écrit-elle. La réforme scolaire annoncée par le ministère marocain de l’Éducation au lendemain de l’accord de normalisation avec Israël a donné un énorme espoir à la communauté juive dans le pays. «Cette introduction est une première dans le monde arabe.
Elle fait l’effet d’un tsunami», indique le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Serge Berdugo, dans une déclaration à la presse locale. Dans la même optique, des associations juives américaines estiment que «permettre aux élèves marocains de connaître la totalité de leur histoire de tolérance, y compris le philosémitisme marocain, est un vaccin contre l’extrémisme», rapporte l’agence de presse française. Actuellement, la communauté juive au Maroc compte 3.000 personnes.

Le rabin d’Israël visite les Émirats pour ouvrir une école juive
Le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef s’est rendu jeudi 17 décembre 2020 à Dubaï, il s’agit de la toute première visite d’un grand rabbin dans un pays arabe, signe de l’approfondissement des liens entre les Émirats et Israël depuis la signature des accords de normalisation. «Au cours de sa visite, il a rencontré de hauts responsables arabes afin d’inaugurer la nouvelle école maternelle juive durant une cérémonie spéciale en présence du rabbin Levi Duchman en tant que rabbin de la communauté juive émiratie», indique un communiqué du centre communautaire juif de Dubaï, cité par la télévision israélienne i24. Ce dernier est resté aux Émirats arabes unis jusqu’au 20 décembre et Pendant son séjour, il serait considéré comme l’invité d’honneur du centre communautaire juif de Dubaï.
«La visite du grand rabbin est historique et c’est un grand honneur pour nous de l’accueillir ici aux Emirats», a déclaré le rabbin Duchman. «Nous sommes ravis de sa venue alors que nous inaugurons en ce moment plusieurs de nos nouvelles institutions, qui sont construites avec rapidité et efficacité», a-t-il ajouté. Le rabbin Yosef devrait visiter la synagogue Beït Tefillah à Dubaï, inaugurer une école maternelle juive, un mikvé, visiter un restaurant casher nouvellement ouvert dans le Burj Khalifa et inspecter un abattoir casher local. «Avec la gratitude au prince héritier Cheikh Mohammed bin Zayed, nous sommes maintenant en mesure de célébrer une nouvelle ère de coopération dans la région, et nous nous efforçons de faire en sorte que les Juifs qui viennent travailler ou se rendent à Dubaï, Abu Dhabi et ailleurs aux Emirats auront accès à la vie juive», a déclaré le porte-parole de la communauté, Daniel Seal.
Samedi soir, le site web israélien «Walla» a cité des sources de renseignement à Tel-Aviv affirmant que l’instabilité régionale, l’influence croissante des réseaux sociaux et davantage de solidarité collective ouvriraient la voie à l’explosion de mouvements de protestation populaires dans le monde arabe : « un second printemps arabe éclatera», prévoit-on . Selon l’analyste militaire du site en question, Amir Bouhoub, les milieux du renseignement israélien pensent unanimement que le printemps arabe était mis en veilleuse, mais qu’il était toujours en vie indiquant que des révolutions éclateraient soudainement et avec beaucoup plus de force qu’en 2011. «Le Maroc payera cher la normalisation de ses relations avec Israël».
Selon ces milieux du renseignement israélien, les deux facteurs les plus importants qui pousseraient à l’explosion des révolutions à l’avenir seraient l’exigence en hausse de la population et l’incapacité des systèmes en place à la satisfaire. Ces milieux n’excluent pas la répétition des événements qui ont eu lieu en 2010 sur la «place Tahrir» au Caire en Égypte. Alors la vraie mission d’Israël consiste-t-elle à provoquer l’effondrement des systèmes en place ? Au Maroc des rumeurs font déjà état de l’abdication de Mohammed VI.
Oki Faouzi