Les Algériens en route vers les grands duels

Mondial de handball 2021

Pour l’heure, la bonne nouvelle nous vient de Pologne où l’équipe nationale de handball vient tout juste de boucler ses deux matches amicaux disputés face à la Pologne, lundi et mardi à Wladyslawowo (405 km de Varsovie), en vue du Mondial-2021 prévu en Egypte (13-31 janvier).

Pour son premier stage précompétitif, le Sept Algérien s’est imposé lundi devant la Pologne (26-23), avant de s’incliner face au même adversaire mardi (24-26). Les mots sont forts et rassurants des professionnels et suffisent pour apprécier cette nouvelle génération qui veut tout simplement s’imposer et changer de visage. La différence vient de l’expérience de cette génération dorée, qui a déjà appris à gagner en club tout en ayant à l’esprit ceux qui ont marqué l’histoire du handball et construit l’équipe nationale, qui a de tout temps séduit et démontré qu’elle a sa place parmi les meilleures équipes africaines. Et comme preuve, ses réussites qui résonnent encore : sept fois championne d’Afrique des nations, quatre Jeux africains, non seulement mais également, ces meilleurs résultats obtenus autour des années 1980 sous la houlette de Mohamed Aziz Derouaz étant notamment cinq fois de suite champion d’Afrique entre 1981 et 1989.
Depuis les années 2000, hormis la victoire lors de la CAN-2014 à domicile, l’Algérie doit généralement se contenter des places d’honneur derrière l’Égypte ou la Tunisie. Pour sa part, le Directeur technique national de la Fédération algérienne de handball, Abdelkrim Bechkour, s’est dit «agréablement surpris par le rendement des joueurs de l’Équipe nationale, les joueurs sont ravis, après ces victoires malgré une défaite pas très large face à des équipes de haut niveau». En somme, ils voudront tant trouver tout simplement une place dans la hiérarchie planétaire de cette discipline, cela est possible. «Les anciens nous ont montré la voie, ils ont montré que le handball algérien était capable de gagner. Tout est né grâce à eux», n’hésite pas à lâcher un supporter, Abdelkrim Aoudia. «Nous avons des joueurs capables de réussir et de remporter des titres, seulement, qu’il va falloir mettre à leur disposition des outils indispensables pour atteindre cette cible. Ce que beaucoup ignore, c’est le fait que ces disciplines ne ressemblent pas au football, elles ne disposent que de très peu de moyens pour y arriver, faisons leur confiance et vous verrez que le handball ou autre discipline atteindra les hauteurs…», estime Chaoui Salah.
Des joueurs qui veulent gravir des échelons pour se faire un nom mais aussi devenir une marque purement algérienne qui pourra contribuer à faire de l’équipe nationale mais aussi du handball d’une manière générale, une référence. Ils peuvent dès lors que les deux matches amicaux disputés face à la Pologne, témoignent d’une promesse de respecter le passage de relais entre la formation d’hier et celle d’aujourd’hui. Le DTN déclarait à nos confrères de l’APS, «les joueurs m’ont agréablement surpris lors de ces deux rencontres face à une bonne équipe de Pologne. En dépit de la longue période d’inactivité causée par la pandémie de Covid-19, ils ont eu une bonne réaction en affrontant l’un des mondialistes, cela est de bon augure… Personnellement, je suis très content de la prestation des joueurs qui ont tenu la dragée haute aux Polonais.
Notre dernière rencontre remontait au 26 janvier 2020, à l’occasion du match pour la 3e place de la CAN en Tunisie, ce n’était pas évident de retrouver le rythme après 11 mois d’inactivité. Les repères commencent à être retrouvés. Au fil des matches, on sera encore plus compétitifs en vue du rendez-vous mondial», a-t-il ajouté. Sur le plan de l’effectif, Abdelkrim Bechkour a souligné que les joueurs évoluant en Europe «vont commencer à rejoindre le stage en Pologne à partir de ce mercredi, puisqu’ils ont été retenus avec leurs clubs respectifs… Le stage se déroule dans les meilleures conditions. Nous sommes dans une petite ville très calme, située à quelque 15 km de Gdansk. L’Équipe nationale enchaîne le 27 décembre contre la Russie, puis la Pologne, le 11 janvier. Au Mondial-2021, l’Algérie fait partie du groupe F aux côtés du Maroc, Portugal et de l’Islande. Les Algériens débuteront le tournoi contre le Maroc le 14 janvier, avant d’affronter respectivement l’Islande (16 janvier) et le Portugal (18 janvier)».
H. Hichem