Des initiatives positives dans les zones d’ombre

Le secteur de la santé devra poursuivre les préparatifs nécessaires pour lancer, janvier courant, la campagne de vaccination contre la Covid-19, suivant une organisation sans faille. Le Président Tebboune en a souligné la nécessité dimanche, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé.

Concernant le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le président de la République a mis l’accent sur l’impérative concrétisation de l’indépendance de chaque Université et l’orientation vers un partenariat fructueux et un jumelage avec les universités étrangères. Il a appelé, en outre, à l’intensification de la coopération entre les Universités nationales et leurs homologues étrangères, à travers l’adoption d’une approche permettant d’ériger l’Université en véritable locomotive pour l’économie nationale grâce à l’innovation et la recherche appliquée.
Dans le chapitre social touchant de larges secteurs de la population, le Président Tebboune a appelé le Gouvernement à doubler d’efforts pour le renforcement des différents mécanismes dédiés à la femme au foyer, à même de l’encourager à adhérer au processus de production nationale. Le communiqué de la Présidence de la République portant sur réunion du Conseil des ministres du dimanche 3 janvier, consacrée à l’évaluation du bilan annuel de 2020 de différents secteurs ministériels, a fait part du mécontentement exprimé par le Président Tebboune à propos de la gestion des zones d’ombre par certains walis, et son insistance sur l’impératif de faire la distinction entre les différents programmes de développement local. Le Président Tebboune a souligné par la même, certaines initiatives positives, tel l’approvisionnement en eau et en gaz par voie de réservoirs dans certaines régions frontalières.
Il a mis en garde contre la poursuite du phénomène d’approvisionnement en eau par les méthodes rudimentaires, une tragédie dont des enfants ont été victimes. Dernièrement, en visite à Tiaret, le Conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merad, a affirmé que le taux d’avancement des travaux de réalisation des projets de développement destinés aux zones d’ombre sur le territoire national était de 40%, affirmant que la prochaine phase verrait une réalisation plus importante de projets aux fins d’enclencher le changement et d’ériger ces zones en un espace de production. Ce chantier des zones d’ombre lancé par le Président Tebboune vise à améliorer les conditions de vie de quelque 8,5 millions d’habitants, à changer la vision des citoyens vis-à-vis des zones rurales en favorisant les investissements, notamment au profit des jeunes.
L. A.