Des citoyens interpellent le ministre de la Justice

Tribunal de Khenchela

De nombreux citoyens ayant des affaires judiciaires au niveau du tribunal et de la Cour de Khenchela, interpellent le ministre de la Justice, réclamant son intervention pour que leurs problèmes soient résolus.

En effet, encouragés par les nouvelles ambitions des hautes autorités du pays visant à rompre avec les procédures «bureaucratiques» du passé pour l’édification de «l’Algérie nouvelle», de nombreux citoyens reprennent espoir et souhaitent que ces engagements soient appliqués sur le terrain. Ainsi, plusieurs citoyens indiquant que leurs plaintes et dossiers déposés sur la table des instances judiciaires de la wilaya de Khenchela restent sans suite. «Nous avons déposés plusieurs requêtes au niveau du tribunal de khenchela contre un prometteur qui s’est accaparé de notre appartement mais en vain», nous a déclaré un représentant des héritiers résidant à khenchela. Selon la requête adressée au ministère de la Justice (une copie en notre possession) les héritiers en question réclament l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
«Nous avons demandés à plusieurs reprises l’ouverture d’une enquête pour faux et usage de faux, destruction de biens d’autrui» à l’encontre deux personnes, un prometteur et un huissier de justice mais rien n’a été fait depuis plusieurs années. Notre interlocuteur devait ajouter qu’il avait même rencontré l’ex-procureur général de la Cour de khenchela au sujet de cette affaire. « L’ex-procureur général a demandé au procureur de l’époque d’ouvrir une enquête mais sans résultat», a-t-il-fait savoir. Les accusés ont, par le biais d’un simple acte de vente, réussi à «induire en erreur» le tribunal de Khenchela, obtenant un jugement qui leur a permis de démolir l’appartement qu’ils ont occupé depuis 1964. «Alors que nous étions à l’étranger, les accusés ont porté l’affaire devant la justice et nous n’avons assistés à aucune audience», a ajouté le représentant de la famille.
Selon notre interlocuteur, les mis en cause ont profité de cette situation pour présenter à la justice un acte de vente établi sur la base d’un acte de propriété concernant à un autre logement limitrophe. Poursuivant sa déclaration, le membre de la famille a indiqué que les accusés, ont obtenu un jugement par contumace, qui leur a permis d’obtenir gain de cause et de le mettre en exécution par le biais d’un huissier de justice. Toujours et selon les déclarations de la famille plaignante, l’officier ministériel et public et malgré qu’il a été informé de la supercherie, n’a rien voulu savoir et a contribué à l’ouverture de la porte en fracturant la serrure avant de procéder à la démolition de l’appartement à l’aide d’un Bulldozer. «Nous ignorons pour l’instant où se trouvent nos meubles et nos affaires», a ajouté le représentant des héritiers.
Un autre citoyen a été contraint d’insérer une vidéo sur les réseaux sociaux interpellant le ministre de la Justice et les hautes autorités de l’Etat d’intervenir sur son cas. « Je demande à Monsieur le ministre de la Justice de dépêcher une commission d’enquête pour que les membres constatent ce qui se passe au tribunal de Khenchela», a-t-il fait savoir. La vidéo insérée sur les réseaux sociaux a fait réagir les internautes et les citoyens de la ville de Khenchela qui se sont solidarisés avec le plaignant. Plusieurs autres citoyens ayant plusieurs dossiers au niveau du tribunal ont fait de même, réclamant au ministre de la Justice Garde des sceaux, d’intervenir pour que justice soit faite. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions avec plus de détails dès que nous aurons la version du procureur général de la wilaya de Khenchela. (Affaire à suivre).
Moncef Redha