Une victoire et du beau football

Coupe de la CAF : Asante Kotoko 1 – ES Sétif 2

Dans une partie d’un excellent niveau, l’équipe ghanéenne Asante Kotoko et algérienne ES Sétif n’ont laissé aucune mauvaise impression en rentrant chez elles, au terme du match joué dans le cadre du dernier tour de la coupe de la CAF, avant la phase de poules.

Au contraire, elles avaient produit sur le terrain du beau football, de l’animation et notamment de la sportivité. Une partie très animée loin d’être ennuyeuse. L’équipe ghanéenne, ambitieuse, entama cette confrontation en ne laissant place à aucun doute. Déterminée dans son attitude, elle avait à cœur de démarrer et faire taire les actions dangereuses des Algériens, qui se signalaient dès les premières minutes de jeu. Durant les 45 premières minutes, les joueurs avaient la tête sous l’eau, et n’avaient aucune réponse à la maîtrise technique imposée par les Ghanéens qui cherchaient à étouffer toutes tentatives d’actions de la part des jeunes attaquants algériens. La première tranche s’efface sur le score nul (0-0). A la reprise, les nouvelles idées révisées dans les vestiaires n’allaient pas tarder à produire leurs effets de part et d’autre.
La partie n’a pas encore entamé sa 56e minute de jeu que le premier but ghanéen enflamma les représentants algériens qui n’ont pas trop attendu pour faire le siège à hauteur des 30 mètres adverses et perturber la défense qui était constamment en alerte, voire difficile à perforer. A l’heure de jeu, Amoura développant son propre style de jeu décide de tenter sa chance en allant faire percuter la cage ghanéenne. L’intention étant affichée, les locaux, piqués par cette frayeur, allaient à leur tour frissonner le gardien algérien en inscrivant le 1er but (1-0).
L’animation ne baissa pas d’intensité, la circulation de balle devenant de plus en plus visible, via l’organisation de stratégie qui fait qu’elle affiche une meilleure défense pour résister à une grosse équipe ghanéenne. La preuve s’est vite faite après l’égalisation située à la 74’ (1-1) pour enclencher un second à la 77’ (2-1). Un score qui illustre parfaitement la qualité de jeu des deux équipes. Aujourd’hui, la rigueur était là. Tout le monde a fait son job sur le plan défensif, même si on a eu trop de pertes de balle. La prochaine sortie prévue dimanche prochain à Sétif sera aussi passionnante.

JSK : le 2-1 ramené de Bamako renforce ses espoirs
La JS Kabylie n’a pas déçu, ce dimanche 14 février, face au Stade Malien, match disputé à Bamako, dans le cadre des 1/16es de finale bis de la Coupe de la CAF. L’adversaire n’était pas une proie facile, au contraire, puisqu’elle est l’une des formations les plus prestigieuses du football subsaharien. Et pour cause, le Stade Malien présente un éloquent palmarès avec 22 titres de champion du Mali, 20 finale de Coupes nationales avec 10 trophées, 10 Supercoupes du Mali, une Coupe de la CAF remportée face au club algérien de l’ES Sétif en 2009 et une finale de Coupes des champions en 1965.
Malgré cette belle carte de visite bien chargée, les Algériens n’ont pas fait de la figuration, bien qu’inclinée sur le score de (2-1). La mi-temps s’est achevée sur le score de (1-0) en faveur des locaux but de N’Goda Adjiri (28e), les «Canaris» ont réussi à niveler le score en 2e mi-temps par Badreddine Souiyad (50e), avant d’encaisser le second but inscrit sur penalty, transformé par Mamadou Coulibaly, dans le temps additionnel (90e+4). Il faut savoir que le match retour se jouera dimanche prochain à Tizi-Ouzou.
H. Hichem