Cap sur les énergies renouvelables

Abdelaziz Djerad à Laghouat

En visite, hier, à Hassi R’Mel, dans la wilaya de Laghouat, dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et du 65ème anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé que l’Algérie avait choisi d’aller complètement vers le développement des énergies renouvelables 50 ans après les décisions de nationalisation des hydrocarbures.

Il a expliqué que l’Algérie a fait de sa politique énergétique une priorité absolue, ajoutant que la transition énergétique est un facteur de base sur lequel reposent toutes ses politiques de développement. Abdelaziz Djerad a ajouté que l’Algérie s’est appuyée sur une base industrielle adéquate avec l’aide de ressources naturelles et de capacités humaines qui lui permettent de devenir un pionnier de l’énergie solaire dans les années à venir. Le Premier ministre a également affirmé que le Gouvernement s’est engagé à poser les bases et les règles d’une transition énergétique adaptées à ses atouts nationaux, et s’appuie sur toutes les capacités du pays qui lui permettent de concrétiser efficacement les objectifs fixés sans négliger les mécanismes d’évaluation précise et le suivi continu.
Il a fait savoir que l’Algérie avait progressé vers l’autosuffisance en carburant, révélant qu’aucune opération d’importation de carburant (essence et gas-oil) n’avait été enregistrée depuis juillet dernier. Le Premier ministre a révélé que 34% du transfert avait été enregistré dans le cadre du passage à la consommation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), appartenant au parking des départements et institutions publiques consommateurs d’essence, annonçant que l’Algérie s’oriente vers la conversion de 200.000 voitures à la consommation GPL. Pour Abdelaziz Djerad, les énergies renouvelables sont appelées à devenir l’un des principaux facteurs de croissance économique, aux côtés des mines, de l’industrie pharmaceutique et des sociétés émergentes, et que l’augmentation des capacités de production ainsi que la rationalisation de la consommation interne d’énergie interne permettaient d’ouvrir de nouvelles perspectives, à travers l’extension effective des activités pétrochimiques. Il a révélé que le Gouvernement avait approuvé le programme de travail économique et plusieurs mesures visant à encourager les activités industrielles liées au secteur énergétique en créant des emplois et de la richesse locale. Il estime que l’année 2020 a été marquée par des réalisations concrètes et le lancement de plusieurs ateliers pour la simplification des procédures administratives au profit des opérateurs économiques.
L. A.