45e anniversaire de la proclamation de la RASD

Il y a 45 ans, le 27 février 1976, le Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario) a décidé de proclamer la République arabe sahraouie démocratique (RASD) après le retrait de l’occupant espagnol, suite à la signature de l’accord tripartite de Madrid le 14 novembre 1975.

Dans les territoires libérés, dans les villes occupées du Sahara occidental, dans les camps et la diaspora, le peuple sahraoui commémore cet événement, sur fond de victoires militaires remportées par l’Armée sahraouie contre les forces d’occupation marocaines depuis la reprise de la lutte armée le 13 novembre dernier, des victoires couronnées par de grands acquis politiques et diplomatiques à la faveur d’une reconnaissance internationale grandissante du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Les Sahraouis se rappellent l’agression militaire du Maroc sur leurs territoires le 31 octobre 1975, au moment où leur Etat venait à peine de naître et se rétablissait des stigmates du colonialisme espagnol. Le 6 novembre de la même année, le régime d’occupation marocain avait décidé d’organiser sa «marche verte», qui est en vérité «une marche noire dans l’histoire de la région du Maghreb». Les images de milliers de Sahraouis fuyant l’oppression de l’armée marocaine, lourdement armée, sont toujours ancrées dans les esprits, documentant de véritables crimes contre l’humanité, de l’aveu même des organisations internationales de défense des droits de l’Homme. Dans une déclaration à l’APS, le ministre de l’Information, porte-parole officiel du gouvernement sahraoui, Hamada Salma, a affirmé que le Front Polisario se distinguait principalement par le fait qu’il est le «seul mouvement de libération à allier édification et libération en 1976».

Après le décès en martyr de Mustapha Sayed El-Ouali le 9 juin, «nous nous sommes lancés dans la bataille militaire pour la libération après avoir été dans la phase de défense positive». Il a indiqué que l’Etat sahraoui est «une réalité» après avoir réussi à construire des institutions administratives et juridiques complémentaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en voulant pour preuve les relations diplomatiques de la RASD et ses ambassades dans les capitales des pays frères et amis. La République sahraouie a réalisé sous la direction du Front Polisario, l’unique représentant légitime du peuple sahraoui, «de grands acquis politiques et diplomatiques», notamment l’obtention de la reconnaissance internationale par plus de 80 Etats en Afrique, en Amérique latine et en Asie, outre le fait d’être membre fondateur de l’Union africaine (UA).
L. A.