Ouadjaout met l’accent sur l’impératif de former la ressource humaine

L’amélioration du rendement du système éducatif

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a insisté, vendredi dernier à Alger, sur l’impératif de former la ressource humaine en matière de gestion des examens scolaires nationaux, des concours et des examens professionnels en vue d’améliorer le rendement et la performance du système éducatif et la qualité de l’école algérienne.

A l’occasion de l’ouverture d’une session de formation pour le développement des compétences des directeurs de l’Education des wilayas, consacrée au thème : «L’organisation des examens scolaires nationaux, des concours et des examens professionnels», M. Ouadjaout a mis l’accent sur l’importance de la formation continue de l’administrateur dans le secteur de l’Éducation à même de lui permettre de bénéficier d’une formation administrative et pédagogique visant l’amélioration du «niveau de rendement professionnel». La tutelle œuvre à «améliorer le rendement du système éducatif, notamment à travers la maîtrise des différents aspects de l’opération d’organisation des examens scolaires nationaux, des concours et des examens professionnels», a indiqué le ministre soulignant que cette opération était complexe et exigeait une année de préparation.
Compte tenu de l’importance de ces examens, le premier responsable du secteur a fait savoir que les superviseurs sont tenus de contrôler les différents aspects liés à la gestion des différentes étapes de ces examens, notamment en ce qui concerne les textes qui les régissent, outre la mobilisation des moyens matériels et humains nécessaires pour l’amélioration du niveau du service public dans ce domaine. M. Ouadjaout a plaidé, dans ce sens, pour «la coordination collective en vue de l’amélioration du rendement du système éducatif à même de lui permettre de faire face aux défis imposés par les nouveautés mondiales enregistrées dans le domaine de l’Éducation».
Lors de cette session de formation qui a duré deux jours, le ministre a procédé à l’organisation de trois ateliers sur les mesures organisationnelles relatives aux examens scolaires, l’organisation de concours et d’examens professionnels et les méthodes de traitement de toutes les problématiques possibles lors de l’organisation de ces concours. Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration de la scolarisation et l’encadrement pédagogique et administratif, M. Ouadjaout a indiqué au début de mois en cours que 30 établissements éducatifs, tous paliers confondus, devraient être réceptionnés dans la région Ouest de la capitale au titre de la prochaine rentrée scolaire, afin de résoudre le problème de la pression au niveau des structures éducatives. La surcharge des classes est due, selon lui, à une expansion urbanistique «dense», en raison des différents projets de logement et des opérations de relogement individuel et collectif. Il a ajouté à ce sujet que «les délais de réalisation des établissements ont été prolongés jusqu’à fin décembre ce qui permettra de résoudre ce problème».
Manel Z.