Un séminaire national de formation au profit des nouveaux directeurs de l’Education

Education

Afin d’améliorer le rendement de l’école algérienne, le ministère de l’Education nationale mise sur la formation des ressources humaines, et ce, à travers l’organisation des séminaires de formation.

De ce fait, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout a procédé, vendredi dernier, à l’ouverture des travaux du «séminaire national de formation» au profit des directeurs de l’Education nommés récemment suite au mouvement opéré au sein du secteur de l’Education, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère. Après avoir souligné que la rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action du secteur, le ministre a mis en avant l’importance de la formation pour la ressource humaine, en général et les gestionnaires en particulier, étant censés être capables de gérer aussi bien les aspects pédagogique, qu’éducatif et administratif.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture du colloque abrité par l’annexe de l’Office national des examens et concours (Onec) à Kouba (Alger), M. Ouadjaout a fait savoir que la tutelle «s’emploiera à accompagner les nouvelles recrues à la tête du secteur dans certaines wilayas et les orienter à même de mener à bien les objectifs escomptés». Le thème de la première session de formation porte sur les examens scolaires et concours professionnels, vu «l’importance que revêt ces axes dans les différentes étapes de la vie scolaire et de la vie sociale de manière générale», a souligné le ministre, pour lequel ce type de séminaire contribue grandement à l’optimisation du système éducatif. Ce séminaire de deux jours a connu la participation de 31 directeurs généraux, encadrés par 6 anciens DE des plus expérimentés et trois directeurs d’annexes de l’Onec.
Au programme de cette formation figurent des communications sur les phases de préparation et d’organisation des examens nationaux, suivies de trois ateliers consacrés aux procédures organisationnelles et divers problématiques auxquelles est censé faire face le directeur général lors de ces épreuves, a indiqué le communiqué. Par ailleurs, M.Ouadjaout a relevé auparavant que la tutelle œuvre à «améliorer le rendement du système éducatif, notamment à travers la maîtrise des différents aspects de l’opération d’organisation des examens scolaires nationaux, des concours et des examens professionnels», soulignant que cette opération était complexe et exigeait une année de préparation.
Manel Z.