L’importance d’un discours religieux «rassembleur et civique»

Préservation de la cohésion nationale

Les imams sont appelés à s’impliquer dans le projet d’édification nationale à travers un discours religieux «rassembleur et civique», ont estimé les participants à une rencontre organisée avant-hier à Constantine sur «le rôle des imams et des cheikhs dans la préservation de la cohésion nationale».

La rencontre a connu la présence du président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, des imams et des spécialistes en sciences islamiques. Dans une allocution prononcée à l’ouverture de cette rencontre, M. Ghlamallah qui est revenu sur «le statut de l’imam», considéré depuis toujours comme une référence pour les musulmans, a mis l’accent sur son rôle dans «l’édification du pays et l’assainissement des esprits». Avant d’insister également sur l’importance «d’œuvrer ensemble pour isoler les idées de haine et de violence», le président du HCI a appelé les imams et les chouyoukh du pays à se mobiliser au service de l’unité nationale en barrant la route à toute tentative de division visant le peuple algérien.
Par ailleurs, M. Ghlamallah a évoqué l’importance de la formation continue des imams pour leur permettre d’accompagner l’évolution de la société, en les appelant à s’adapter avec les défis de l’heure marqués par des tentatives de division ciblant la stabilité et l’unité nationale. Mettant en avant l’importance de l’unité nationale dans la réussite des chantiers de construction prometteurs en cours en Algérie, le président du HCI a appelé les Algériens à «être vigilants et ne prêter attention qu’aux discours de la raison émanant de personnalités intègres et soucieuses de l’avenir du pays et des générations futures».
De son côté, le chef de l’exécutif local, Ahmed Abdelhafid Saci, a indiqué que «la mosquée, considérée comme une institution religieuse, est appelée aujourd’hui, plus que jamais, à exercer son pouvoir et rassembler les citoyens autour d’un seul but suprême qui est la préservation de l’unité nationale». Il a, dans ce cadre, appelé les imams à se mobiliser encore plus pour montrer la bonne voie à suivre et mettre en échec les plans de division tissés dans l’ombre par les ennemis du pays. Au final, le président du Haut conseil islamique, Bouabdallah Ghlamallah, a été honoré à l’occasion de cette rencontre, à l’initiative de la commission des affaires religieuses et des wakfs de l’Assemblée populaire de wilaya.
Manel Z.