Chitour évoque «un marché prometteur pour l’emploi»

Partenariat entre le secteur du Travail et des Énergies renouvelables

L’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement du secteur des énergies renouvelables emballe le ministre de la Transition énergétique et des Énergie renouvelables, Chems Eddine Chitour.

Pour atteindre ses objectifs, les autres ministères lui viennent en renforts ou en soutien. L’utilisation de cette énergie alternative par les foyers ou les ménages devient de plus en plus indispensable pour réduire la facture de la consommation énergétique, de plus en plus croissante. Intéressé par les opportunités qu’offre ce secteur à celui de l’emploi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Lachemi Djaaboub, a exprimé sa disposition de collaborer avec le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. Ils ont évoqué leur de leur rencontre, mercredi dernier, «les possibilités de partenariat entre les deux secteurs», selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. Un secteur porteur pour l’emploi et encourage l’émergence de nouvelles compétences, portées par la réalisation de projets innovants dans le secteur.
Cette perspective a été évoquée par les deux ministres qui ont échangé à, l’occasion, sur «les possibilités de partenariat entre les deux secteurs, à même de promouvoir le développement du secteur de l’emploi et du travail, notamment par la concrétisation des projets de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables». Pour l’intérêt commun de leurs secteurs respectifs, les responsables se sont entendus pour «multiplier les efforts en matière d’économie d’énergie, essentiellement par l’introduction davantage de mesures d’efficacité énergétique au niveau des organismes sous tutelle du ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, notamment par la conversion du parc automobile au sirghaz». La concrétisation de ce projet, entre autres, nécessite de la main-d’œuvre qualifiée, par conséquent, de nouveaux recrutements.
«La concrétisation des projets de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables est possible, particulièrement à travers la réalisation des entités de production d’énergie renouvelable», a rapporté le même document. M. Chitour œuvre, sans répit, pour accélérer la transition énergétique, qui peine à décoller pour de multiples raisons. Motivé par l’attention qu’accorde l’Exécutif à ce secteur, le ministre n’hésite pas à solliciter les autres départements ministériels afin de les initier au développement de ce secteur. Tous azimuts pour réussir la transition énergétique, indispensable pour le développement économique du pays. Dans le même cadre, M. Chitour a présidé, jeudi dernier, «une réunion de travail, regroupant des cadres de différents départements ministériels à l’instar de l’Industrie, du Transport et des Finances, pendant laquelle il a été décidé de créer deux groupes de réflexion intersectoriels pour, respectivement, la généralisation du GPL/GNC et l’intégration de la locomotion électrique», souligne un communiqué de son département.
Samira Tk