Deux cellules de veille, à Béjaïa et Jijel, pour le suivi des besoins de la population

Cellules de crise

Deux cellules de veille ont été mises en place à Béjaïa et Jijel pour le suivi des besoins de la population suite à la secousse tellurique de 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter, enregistrée à Cap Carbon (Béjaïa), a indiqué, avant-hier jeudi un communiqué du ministère du Commerce.

«Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a présidé, au siège du ministère, une réunion urgente avec les cadres centraux du ministère consacrée au suivi de la situation dans la wilaya de Béjaïa suite au séisme», lit-on à travers ce communiqué. Une réunion au cours de laquelle, a poursuivi la même source, il a été décidé la mise en place de deux cellules de veille, à Béjaïa et à Jijel, avec pour mission, a précisé le département de Kamel Rezig, de garantir l’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires, notamment de large consommation. «Ces deux commissions disposent de toutes les prérogatives d’intervention immédiate et de prise de mesures nécessaires en cas d’une quelconque perturbation enregistrée au niveau de ces deux wilayas en matière d’approvisionnement en produits alimentaires, notamment de large consommation», a précisé la même source.
Jeudi matin, le premier magistrat de la wilaya de Béjaïa a procédé à l’installation d’une cellule de crise pour déterminer les missions de chaque secteur et définir les priorités afin de prendre en charge dans l’immédiat les familles touchées par ce tremblement de terre, a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Présidée par le chef de l’Exécutif local, cette cellule de crise, a poursuivi la même source, est composée des responsables des directions locales de l’habitat, des ressources en eau, les services de la Protection civile et les services des Assemblées populaires communales (APC) concernées, en sus des services des différents corps constitués. Après une première secousse tellurique de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter qui a frappé la wilaya de Béjaïa, avant-hier jeudi à 01h 04, une seconde secousse a été enregistrée quelques heures plus tard, soit à 7h 46, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
L’épicentre des deux secousses ont été localisés respectivement à 28 km et à 26 km au Nord-Est de Cap Carbon (Béjaïa), a précisé la même source. Ce violent séisme, ressenti dans 10 autres wilayas, à savoir Skikda, Constantine, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Mila, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Alger et Tipasa, a indiqué la Direction générale de la Protection civile (DGPC) dans un communiqué ; ce tremblement de terre a causé des pertes matérielles consistant en l’effondrement partiel de trois vieilles maisons. Sans qu’il y ait, a précisé la même source, de pertes humaines à déplorer. «Une situation de panique a été enregistrée chez les citoyens qui sont sortis de leurs domiciles, en sus de quelques fissures dans des murs de maisons», a noté la même source, relevant que les agents de la Protection civile sont intervenus pour secourir 4 personnes légèrement blessées et transférés huit (8) autres dans un état de choc vers l’établissement hospitalier de la ville. Et l’évacuation, en situation de panique, de cinq personnes blessées (des fractures) à Jijel.
Rabah M.