La fête de la Victoire

19 mars

Cette année, les festivités officielles du 59e anniversaire de la Fête de la Victoire (19 mars 1962) ont été organisées dans la wilaya de Tlemcen, où un message du Président Abdelmadjid Tebboune a été lu en son nom par le Secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laïd Rebika.

Après avoir rappelé la signification de ce jour mémorable, le Président Tebboune a abordé la question de la préservation de la Mémoire nationale en soulignant son importance, et en insistant sur «la responsabilité de l’Etat dans la prise en charge de ce dossier, avec tout le sérieux et l’assiduité qui s’imposent». «Certes, fait observer le Président Tebboune, nous avons franchi des pas importants et enregistré des signes positifs à la faveur, notamment de la récupération des Archives et des crânes de symboles de la Résistance populaire, notre attachement à la préservation de notre Histoire et de notre Mémoire demeure au cœur de nos priorités pour réaliser les avancées escomptées dans ce sens».
Le Président Tebboune a tenu à affirmer que «l’effort se poursuit pour mettre toute la lumière sur le sort des disparus durant notre Guerre de libération et pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires. De tels évènements et faits ne s’effacent pas de l’histoire des Nations par prescription et la probité exige de faire prévaloir la sincère volonté sur les considérations de pression».
Le peuple algérien a consacré la référence Novembriste sur la voie de la fidélité au message des Chouhada, souligne le Président Tebboune qui considère que «la célébration de la Fête de la Victoire en ce mois des Chouhada est une occasion renouvelée pour réitérer notre engagement inébranlable sur la voie Novembriste». A cette occasion, à Tlemcen, les restes mortuaires de six chahids ont été réinhumés vendredi, au Carré des Martyrs de la commune de Hennaya, en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et du secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laid Rebika, ainsi que les autorités de la wilaya et la famille révolutionnaire.
Il s’agit des Chouhada Dahmani Rabiaa, Bouknadil Ahmed, Mendi Mohamed, Arif Ahmed, Zejaoui Menaouer, outre un autre chahid non identifié. Dans le même cadre, à Mostaganem, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a assisté à la conférence historique organisée au niveau de la maison de la Culture «Ould Abderrahmane Kaki», initiée par l’association nationale «Regroupement des jeunes Algériens» et l’association culturelle «Kartina» pour le théâtre, sur le thème de «l’histoire et les figures de Mostaganem».
L. A.