Belmadi veut une autre victoire

CAN-2021 : Zambie-Algérie jeudi à 20h

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a une nouvelle fois choisi son média pour communiquer.

«C’est un match important, c’est loin d’être sans enjeu, dans le sens où c’est déjà un match à l’extérieur contre une équipe qui a toutes ses chances pour se qualifier. C’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Depuis des années, ce genre de matches est souvent difficile. C’est une très bonne préparation dans ce qui va nous attendre dans deux mois», a indiqué Belmadi à la presse à l’aéroport international d’Alger, peu avant le déplacement de la délégation algérienne pour Lusaka à bord d’un vol spécial. Pas de commentaires donc, place aux analyses. L’essentiel se fera sur place à Lusaka sur un terrain où tous les regards seront portés sur ce duel qui jouera à près de mille kilomètres de la capitale algérienne, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Il s’agit des champions d’Afrique qui vont évoluer en terre étrangère.
Et ceux qui sont dans les rangs pensent sérieusement à ramener un score qui épouserait leur ambition. Il faut reconnaître, même si les Verts sont tranquilles donc pas du tout inquiets pour la suite des qualifications, Belmadi ne fait aucune différence entre un match qui se joue pour une qualification et un autre… Une rencontre de football a toute sa valeur et transmet depuis le terrain, et notamment à travers un résultat, l’image d’une formation qui démontre la qualité de sa performance. Et à ce titre, avant de quitter le pays pour Luzaka, le sélectionneur dira, «ce match face à la Zambie est important aussi par rapport à certains joueurs qui n’ont jamais joué sous ma coupe. Il y a des éléments qui n’ont pas joué depuis longtemps, ils auront la possibilité de le faire dans ces conditions-là, et de marquer des points ou non. Pour les nouveaux joueurs, j’ai suivi leurs prestations avec leurs clubs, chose qui m’a poussé à les convoqués».

Une rage de gagner est au menu
Une confiance, une envie de démontrer que les Verts peuvent encore résister à des équipes bien rodées pour aller chercher le trophée. Et elles sont nombreuses à avoir dans le collimateur les champions d’Afrique, parce qu’il s’agit de tenter de remettre le compteur à zéro et corriger ce qui s’est passé lors de la dernière CAN. Les souvenirs font mal et Belmadi n’a le moral qu’avec cette qualification.

Faire jouer un max de joueurs
Son caractère ne trompe personne, il est un gagneur et il le restera. Rien ne l’intéresse, ni ce qui ce passe à la maison FAF ou à l’immeuble du MJS. Il a une mission à accomplir et il déploie ses capacités pour s’illustrer avec ses hommes lors de cette CAN. Et pour cette réalisation, il veut «faire jouer le maximum de joueurs contre la Zambie et le Botswana. Pour les nouveaux (Touba, Khacef, et Zerrouki, ndlr), je ne compte pas les mettre en difficulté dès le début en Afrique, on va attendre qu’on revienne en Algérie. Ils ont une carte personnelle à jouer. Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soit, il faut montrer qu’on est capable de jouer».
L’essentiel est dit, garder cet équilibre pour y arriver au but qu’il s’est fixé avec ses joueurs, à savoir boucler les qualifications avec deux victoires, une manière d’atteindre la barre de 24 matches sans défaite, et se rapprocher ainsi du record africain d’invincibilité détenu par la Côte d’Ivoire (26 matches). A noter que Belmadi a relevé, comme le rapportait l’APS, «l’importance» du match face à la Zambie, ce jeudi à Lusaka (20h), (Gr. H) des qualifications de la CAN-2021, décalée à 2022, en dépit de la qualification assurée par les Verts au terme des deux précédentes journées, disputées en novembre 2020.
H. Hichem