Des surprises et des premières

Eliminatoires de la CAN-2021

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations offrent souvent du bon spectacle et attire des millions de supporters africains.

Du spectacle, il n’en manque pas et avec en plus du suspens. Cette cinquième journée aura été celle des Comores et un peu plus tôt, c’est le Ghana, d’Egypte, le Gabon et celui de la Gambie qui valident leur billet pour la phase finale.

Afrique du Sud 1-1 Ghana (Groupe C)
Le Ghana peut souffler après sa qualification. Ce ne fut pas facile sans ses principaux joueurs. Il y avait, dans les vestiaires, un semblant de doute qui planait quant à leur qualification. Mais sur le terrain, c’était une autre équipe qui affrontait les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, là ou les André et Jordan Ayew et Thomas Partey devaient les rejoindre. Mais ils n’ont pu les rejoindre par faute d’autorisation de leur club. Après une, partie serrée le Ghana rentre à la maison avec un point qui était suffisant pour leur qualif’ (1-1).
La pépite de l’Ajax, Mohammed Kudus, avait même ouvert le score pour les visiteurs (49e), mais l’ailier de Brighton, Percy Tau, lui a répondu dans la foulée (51e). Malgré cette égalisation, les Black Stars sont assurés de se qualifier puisque le Soudan et l’Afrique du Sud s’affronteront lors de la prochaine journée et, en cas d’égalité de points avec l’une de ces deux équipes, ils devanceront forcément leur adversaire au bilan des confrontations directes.

Kenya 1-1 Egypte (Groupe G)
L’Egypte gravite, elle, au sommet du groupe G et s’empare de l’autre billet après celui des Comores. Mohamed Salah la vedette égyptienne peut sourire lui qui est titulaire et aligné en sélection pour la première fois depuis 625 jours. Mais ce n’est pas lui qui fut l’auteur des buts c’est plutôt Mohamed «Afsha» après seulement deux minutes. L’égalisation d’Abdallah Hassan en seconde période (65e) n’y aura rien changé. L’Egypte et les Comores s’affrontent avec pour seul enjeu la première place du groupe lundi. Le Gabon claque trois buts à la RD Congo. Il sera enfin au Cameroun lors de la prochaine CAN.
Il faut dire qu’ils avaient en face une équipe qui a perdu le contrôle de la balle dès les premières minutes pour offrir de très belles occasions aux Pharaons de jongler à l’aise sans être déranger par le Congo à Franceville, qui est en revanche éliminée. Meilleur buteur du championnat turc, l’ancien Bordelais Aaron Boupendza a ouvert le score avant la pause d’une frappe sous la barre dans un angle fermé (44e).
Malgré les changements opérés à la mi-temps, les Léopards ne sont pas parvenus à inverser la tendance et le Stéphanois Denis Bouanga a inscrit le but du break en contre (72e), avant que le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang n’enfonce le clou sur corner (86e). Grace à un petit but de l’attaquant du FZ Zurich, la Gambie s’installe également dans le compartiment des qualifiés (1- 0). Il valide son billet à la 62’. C’est donc une énorme déception pour la RDC qui échoue à se qualifier pour la prochaine CAN.
H. H.