Sonelgaz lance son plan stratégique à l’horizon 2035

Energie

Le Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, a fait état avant-hier à Alger du lancement d’un plan stratégique dénommé «Sonelgaz 2035».

Ce nouveau plan s’articule principalement sur le développement des énergies renouvelables, le développement à l’international, et l’amélioration des performances de ses activités. S’exprimant lors d’une rencontre rassemblant l’ensemble des cadres dirigeants des sociétés cœur des métiers du groupe, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le P-dg du groupe a indiqué que le plan stratégique vise la poursuite de la croissance, et l’amélioration des performances du groupe. Il est question également du recouvrement de sa santé financière, et la maîtrise des coûts, en plus de mener la révolution digitale de Sonelgaz. En outre, «Sonelgaz 2035» a pour objectif de réussir la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, ainsi que le développement du capital humain du groupe qui sera basé sur «l’équité dans la distribution des tâches et des revenus et la prééminence par la compétence, le mérite et l’exemplarité».
Le plan du groupe prévoit aussi de se développer à l’international en devenant un «acteur majeur sur le bassin régional et africain» porteurs de croissance. Par ailleurs, le P-dg s’est félicité du taux d’évolution de la prise en charge des zones d’ombres, des agriculteurs et des investisseurs, donnant des chiffres qui illustrent cette amélioration, à commencer par un taux de réalisation de 72% des travaux de raccordement d’exploitations agricoles. Selon M. Boulakhras, 63% des 1.647 demandes de raccordement des investisseurs sont satisfaites et menées à terme. Dans ce cadre, il a fait savoir que 3.000 projets de raccordement en électricité et plus de 1.670 projets de raccordement au gaz ont été réalisés au profit des habitants des zones d’ombres. Il a ajouté, dans ce sens, que l’amélioration de la couverture des zones d’ombres permet de garantir «l’équité et l’égalité» dans l’accès à l’énergie, qui constitue, selon lui, «la plus importante des conditions» à remplir pour tout service public.
Concernant la saison estivale prochaine, Sonlegaz a préparé «un passage de l’été dans les meilleures conditions», a déclaré son P-dg, tout en prévoyant une puissance maximale appelée, de 16.450 MW et qui pourrait atteindre les 17.300 MW «si les températures seront exceptionnellement hautes», au niveau du réseau interconnecté Nord. Le groupe prévoit également la mise en service d’une capacité totale de plus de 3.700 MW de plus en 2021 dont 2.800 MW d’ici cet été. M. Boulakhras a évoqué, à l’occasion, les investissements «importants» dans la production d’électricité et dans les réseaux de transport et de distribution afin de répondre à cette «forte» demande attendue.
Manel Z.