La CAN-2021 laisse de mauvaises traces

Tout était tellement prévisible que cela n’étonne plus personne ! Mais là, ce n’est plus du football. «On gagne je reste, je ne joue pas deux matches je pars». Pour certains, le football ne devrait étonner plus personne.

C’est un peu le cas du joueur Ahmed Touba, défenseur central du RKC Waalwijk âgé de 23 ans, convoqué pour la première fois avec l’Algérie le mois dernier, mais sans entrer en jeu face à la Zambie (3-3) et au Botswana (5-0) lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Il semble qu’il soit sur le point de départ. C’est ce que rapporte le média belge «La Dernière Heure». Il aurait même regretté de venir ou d’avoir choisi l’Equipe nationale algérienne «il est en effet loin d’avoir effectué son choix définitif de sélection et il reste à disposition de la Belgique, dont il a défendu les couleurs jusqu’en Espoirs».
«Le natif de Roubaix avait décidé d’accepter l’appel de l’Algérie davantage pour faire plaisir à sa famille mais l’ex-élément du Club Bruges s’est vite rendu compte qu’il préférait évoluer avec les Diables», avance même le quotidien sportif. Pour l’heure, le principal concerné n’a pas réagi à ces rumeurs sur les réseaux sociaux, lui qui semblait pourtant ravi de sa première expérience avec les champions d’Afrique en titre. «Si j’ai choisi l’Algérie, c’était d’abord parce que c’était un choix de cœur. J’ai toujours voulu défendre les couleurs de mon pays d’origine et mon choix avait été fait il y a longtemps déjà», assurait récemment Touba au magazine officiel de son club.
«Je suis bien sûr heureux et fier de faire partie de l’équipe nationale d’Algérie. Mes parents aussi étaient très fiers que je sois sélectionné. Le fait de m’entraîner aux côtés de joueurs comme Slimani ou encore Mahrez est quelque chose d’exceptionnel. C’est une grande joie de faire partie de cette équipe». Étant donné qu’il n’est pas entré en jeu en match officiel avec les Fennecs, aucun obstacle réglementaire ne s’opposerait à un revirement. Reste à connaître les véritables intentions du gaucher… Que fera-t-il demain ?

Ouganda : des démissions en cascade
La page qu’il ne fallait surtout pas qu’elle tourne dans le football ougandais, hélas elle a tourné suite à la non-qualification pour la CAN-2021. Quelques jours après le vice-capitaine Hassan Wasswa (milieu défensif, 33 ans, 75 sélections), le capitaine des Cranes, Dennis Onyango, annonce à son tour qu’il prend sa retraite internationale, lundi, à l’âge de 35 ans. «C’est avec le cœur lourd que je vous annonce ma retraite internationale. Après plusieurs réflexions, ma famille, mes managers et moi avons décidé, dans l’intérêt de tout le monde, de ranger les gants», a expliqué le gardien des Mamelodi Sundowns.
Un médias africain évoque une séparation effectuée dans un climat houleux puisque le portier avait répliqué avec virulence au président de sa Fédération (FUFA), Moses Magogo, accusé de détournement de fonds et qui avait récemment déclaré que les Cranes ont «joué comme de la merde» au CHAN. «Je ne sais pas qui va jouer pour lui dans les éliminatoires de la Coupe du monde mais je n’ai plus le temps pour ces choses. Je suis très fatigué de faire de l’argent pour ces Messieurs de la FUFA. Laissez-le (Magogo) chercher une nouvelle équipe qui ne jouera pas comme de la merde», avait taclé Onyango la veille avant de mettre sa menace à exécution.
International à 78 reprises, le joueur ougandais s’est installé dans les discours et commentaires des professionnels, puisqu’il est à leurs yeux, l’un des meilleurs gardiens évoluant sur le continent et pour preuve, il avait remporté le titre de meilleur joueur africain (basé en Afrique) en 2016. Décidément cette CAN ne s’arrête pas, elle continue de frapper fort les équipes nationales y compris les sélectionneurs.

Une troisième victime Claude
Le Roy quitte le Togo Après Molefi Ntseki en Afrique du Sud et Luis Gonçalves au Mozambique. Pas parvenu à qualifier les Eperviers, devancés par l’Egypte, les Comores et le Kenya, pour la phase finale, Claude Le Roy a annoncé sa démission du poste de sélectionneur du Togo lundi soir. C’est ce nul face au Comores (0-0) qui a fait prendre à Claude le Roy, ses valises, et ouvre en même temps les portes de la CAN-2021 aux Comores et ce pour la première fois de leur histoire. Les «Coelacanthes» sont donc en fête pour la phase finale grâce à leur match nul (0-0) contre le Togo ce jeudi, avant même la dernière journée du groupe G. Avec 9 points, ils ne peuvent plus être rejoints par le Kenya (3e, 3 points), qu’ils ont dominé (2-1 et 1-1). «En ce qui concerne l’équipe nationale c’est fini pour moi», a annoncé le technicien français dans l’émission Talents d’Afrique, sur Canal+ Afrique.
Un communiqué de la Fédération togolaise a confirmé cette décision dans la foulée à l’issue d’une réunion avec le ministre des Sports, rapporte un journal des sports d’Afrique. «En poste depuis avril 2016, l’homme aux neuf phases finales de CAN aura globalement connu un parcours décevant. S’il avait réussi à qualifier les Eperviers pour la CAN-2017 (élimination en phase de groupes), ce n’est pas le cas pour les deux éditions : 2019 puis en 2021. En 2019, il disait de l’équipe nationale, l’Algérie est tellement bien organisée, tellement compacte, tellement guardiolesque dans la récupération collective du ballon…
C’est peut-être un peu l’influence de Mahrez avec Djamel Belmadi, mais c’est une équipe parfaitement bien organisée». Avant de conclure : «On était dans le même groupe de qualification, il y a un moment que je le savais». Pas de temps à perdre pour le Togo qui doit trouver un sélectionneur pour piloter l’équipe nationale vers une qualification au Mondial-2022 au Qatar en juin dans un groupe composé du Sénégal, du Congo et de la Namibie.
H. Hichem