Les interpellations du ministre reprises à Annaba

Transport maritime

Bien qu’encore dans la confidentialité, la date de l’AG regroupant l’ensemble des cadres gestionnaires des ports algériens devrait intervenir avant la fin de cette année.

Il s’agissait de réunions de coordination walis-titres représentatifs de différents titres de la presse nationale. L’objectif est d’instaurer ce type de contact pour renforcer les échanges d’informations entre les ports et pour promouvoir l’entraide en cas de difficulté. Bien qu’encore dans la confidentialité, la date de l’AG regroupant l’ensemble des cadres gestionnaires des ports algériens devrait intervenir avant la fin de cette année. Il est dit qu’un séminaire devrait regrouper toutes les entreprises maritimes et les grands opérateurs pour développer mieux cerner les échéances. Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales devrait établir les avantages et les complémentarités de chaque port. D’une certaine manière, il s’agit d’unir les forces pour que chaque gestionnaire d’entreprise portuaire ou maritime et walis puisse donner plus de poids à son port dans les échanges commerciaux tant à l’export qu’à l’import.
Ce dernier mercredi, c’était au tour des infrastructures du port d’Annaba et de sa nouvelle gare maritime de faire l’objet d’une attention particulière des responsables portuaires. Nos sources précisent que pour mener à bien la coopération entre les ports, des dispositions ont été prises pour l’élaboration d’un programme d’actions et d’investissements communs, réfléchir à des équipements identiques pour faciliter la maintenance, la formation et la réparation navale. Il a été précisé qu’avant la fin de l’année un séminaire devrait regrouper les compagnies maritimes et les grands opérateurs pour développer les échéances. C’est d’ailleurs dans ce cadre, que seront établie la liste des avantages et des complémentarités de chaque port algérien. Quelles leçons tirer des expériences réussies de certains pays ? Telle est la question à chaque fois débattue lors des rencontres nationales des Groupements d’Entreprises spécialisées dans le transport maritime. En effet, l’accès de nouveaux marchés constitue actuellement un défi majeur base de la réussite d’une intégration au sein d’une zone économique.
Là où a été relevée la problématique de la qualité des transporteurs maritimes, un secteur fondamental pour le développement des exportations. En effet, il a été constaté que certains ponts sont mal en point. Ce pourquoi des rencontres avec les autorités publiques sont envisagées afin de pallier au problème. Ces dernières devront aboutir à une politique portuaire qui traite l’aménagement des ports secondaires dans un cadre sous régional en association avec les grandes compagnies maritimes à l’échelle mondiale. Ce dossier alimentera aussi les discussions avec les autorités notamment pour les procédures douanières. «Les éléments de contre-compétitivité doivent être supprimés», soulignent de nombreux cadres gestionnaires d’entreprises de transport maritime. Ils ont, par ailleurs, estimé nécessaire être exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes et d’assurer une attention permanente sur l’évolution du marché en termes de qualité, de productivité et autres. Ils sont rejoints d’une certaine manière par la déclaration du ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud.
Il faut dire que ce dernier a multiplié les interpellations des cadres des transports maritimes ainsi que des walis. Ces derniers sont désormais «soumis à une évaluation périodique basée sur des normes spécifiques liées à leurs domaines d’intervention». «La fonction de wali est d’autant plus importante et sensible qu’il est considéré comme étant le premier responsable au niveau local, en sa qualité de représentant de l’Etat et de délégué du Gouvernement qui veille à la mise en œuvre des instructions et mesures en faveur du développement local», a estimé le ministre. Soulignant que la question de la réalisation du développement local exigeait la conjugaison des efforts de tous les acteurs locaux, à savoir les responsables, les élus, la société civile et toutes les compétences, et ce, dans le cadre de la concrétisation des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment à la lumière de la situation sensible que traverse le pays, M. Beldjoud a assuré, dans ce sens, que «des problèmes sont enregistrés au niveau de certaines wilayas et résolus en fonction des moyens offerts afin d’améliorer les conditions de vie du citoyen.
La démarche présidentielle a permis d’enregistrer des résultats d’exportation de produits à l’export comme l’opération du 8 avril 2021 avec les 240.000 mètres carrés de céramique vers la Jordanie, une hausse du nombre de passagers en partance et à l’arrivée a été relevée en 2019 avec 234.955 voyageurs (aller et retour) contre 219.839 en 2018, a indiqué Mokhtar Korba à l’APS. En outre, la même période a enregistré un mouvement de 82.975 véhicules (aller-retour) à la gare maritime du port d’Oran, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière (75.106 véhicules en allers et retours. Et quand on sait que le nouvelle gare maritime de Annaba entamera sa mise en route dans les prochains mois, voire semaine…
A. Djabali